Passer au contenu

John Wick va avoir son propre univers cinématographique

Le studio vient de signer un accord avec le réalisateur, pour qu’il définisse l’avenir de la franchise porté par Keanu Reeves au cinéma et à la télévision. Le réalisateur veut être le “berger” qui guide la licence vers le succès, mais pas que…

Lionsgate peut se targuer d’avoir fait naître une franchise qui compte pour le cinéma d’action. En marge de certaines productions faisandées du genre, les aventures de l’assassin campée par Keanu Reeves s’imposent toujours comme de solides propositions bourrines, à la mise en scène d’une efficacité rare et aux ambitions narratives loin d’être disproportionnées. Le quatrième volet a particulièrement séduit la critique et le public, offrant au studio les meilleurs résultats financiers de l’estampille, soit le quintuple des recettes du premier volet. Sur cette belle lancée, Lionsgate ne compte ainsi pas s’arrêter en si bon chemin. Après The Continental, et en attendant Ballerina, Chad Stahelski et Lionsgate annonce avoir noué un partenariat d’ampleur pour définir l’avenir de la licence sur le petit et le grand écran.

Lionsgate explique ainsi dans un communiqué adressé à la presse : “Le réalisateur et son équipe 87Eleven Entertainment prennent désormais en charge le déploiement d’une stratégie cohérente sur plusieurs plateformes (cinéma, télévison…)”. Le président sortant Joe Drake ajoute : “Depuis le début, Chad a été la force créative qui a défini le monde de Wick. Alors que nous continuons de réfléchir à son avenir, nous voulons qu’il travaille avec Basil Iwanyk et Erica Lee de Thunder Road, pour nous guider et élaborer une stratégie ensemble. Cet accord rend cette volonté officielle. C’est un visionnaire et nous sommes ravis de l’avoir à nos côtés”. 

Une franchise qui multiplie les formats

Pour l’heure, Lionsgate n’a pas précisé ce que l’on peut attendre de cette nouvelle collaboration. L’univers de John Wick a déjà donné naissance à une série, diffusée sur Prime Video en France et consacrée au mythique hôtel des assassins. En 2024, Ana de Armas fera ses premiers pas devant la caméra de Len Wiseman pour Ballerina. L’actrice — qui a déjà pu faire la démonstration de son talent pour l’action dans Mourir peut attendre et Ghosted — y campera une jeune femme élevée comme un assassin qui se met en quête des meurtriers de sa famille. Face à elle, Ian McShane et Anjelica Huston retrouveront leurs personnages de Winston et de la directrice. Keanu Reeves devrait également faire une apparition, pour acter ce passage de relais.

L’acteur n’est en revanche pas (encore) assuré de pouvoir porter un cinquième film de l’estampille, Chad Stahelski cultivant le mystère entourant son potentiel retour sur le grand écran. Malgré le succès du dernier opus en date, cette nouvelle aventure n’a pas été officiellement commandée. À dire vrai, John Wick 4 avait des allures d’au revoir au personnage qu’il campe depuis maintenant dix ans. En novembre dernier, le producteur historique Basil Iwanyk disait à ce sujet : “Ce que j’aime avec John Wick 4, c’est que si cela signifie qu’il n’y aura jamais d’autre film John Wick, c’est une manière élégante de finir nan ? S’il y en a un autre — ce qui je pense arrivera — j’ai l’impression que ce sera complètement une autre histoire, un autre livre”. 

Un autre licence en chantier

Chad Stahelski ne va pas avoir qu’une licence à sa charge. Le réalisateur travaille actuellement au reboot de la saga Highlander, avec Henry Cavill dans la peau d’un immortel en quête de ses pairs. Évincé du DCEU, et après son départ de la série The Witcher, l’acteur britannique a bien l’intention de réaffirmer son amour pour la culture geek. Lionsgate croit beaucoup en ce projet puisqu’il fait partie des chantiers concernés par ce nouvel accord. Comme l’explique Deadline, il devrait ainsi s’agir pour Stahelski et ses équipes de faire naître une licence au travers de films pour le grand écran, mais aussi sans doute des séries à destination de la petite lucarne. Le cinéaste et producteur ne part pas de rien, Highlander ayant déjà exploré ces horizons par le passé. Reste à voir si le savoir-faire de 87Eleven profitera à la résurrection de la licence, et si le public sera au rendez-vous.

Voir John Wick sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode