Passer au contenu

Galaxy S24 : Samsung rattrape Google avec 7 ans de mises à jour

Lors de l’annonce des Galaxy S24, Samsung confirme une très bonne nouvelle pour le suivi des mises à jour.

Samsung vient de présenter les Galaxy S24, trois smartphones haut de gamme. La nouvelle série arrive avec quelques semaines d’avance et la marque a confirmé une information importante lors de son annonce.

Les Galaxy S24 vont bénéficier de sept ans de mises à jour logicielles. Longtemps référence dans ce domaine sous Android, Samsung avait été rattrapé par plusieurs fabricants et même dépassé par Google. La firme de Mountain View faisait sensation en octobre dernier en promettant sept ans de mises à jour Android sur ses Pixel 8.

Finalement, Samsung ne tarde pas à répondre et revoit encore sa politique de mises à jour. Jusqu’à présent, certains smartphones Galaxy bénéficiaient de quatre ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. La politique concerne essentiellement les haut de gamme (Galaxy S et Z) et quelques smartphones de milieu de gamme (Galaxy A). Avec sept ans de mises à jour, Samsung offre le meilleur suivi du marché Android avec Google.

Sept ans de mises à jour, Samsung rattrape Google

Il convient de faire la distinction entre les mises à jour d’Android et celles de sécurité. Les premières sont celles qui permettent de changer de version et d’accéder aux dernières fonctionnalités. Les autres, comme leurs noms l’indiquent, participent à maintenir le smartphone en sécurité avec le déploiement des correctifs. Samsung comme Google font le choix de proposer sept ans de mises à jour de version et de sécurité.

Samsung Galaxy S24 Maj
© JournalduGeek.com

Une performance impressionnante pour le leader mondial, qui met la pression sur ses concurrents chinois et Apple. Souvent présentée comme l’exemple à suivre en matière de suivi des produits, la marque à la Pomme propose généralement des mises à jour d’iOS pendant cinq ans. Le dernier exemple en date est l’iPhone X, lancé en 2017 et exclu de la mise à jour 2027 de l’OS mobile (iOS 17). En revanche, ce modèle reçoit toujours des correctifs, comme en atteste le déploiement d’iOS 16.7.4 en décembre.

Il convient de noter qu’Apple, contrairement à ses rivaux Android, ne s’engage pas concernant le suivi des mises à jour iOS. Le fait de voir Samsung suivre l’exemple de Google pourrait avoir des répercussions sur le reste du marché. Le fait de proposer un support de longue durée est un élément qui peut faire la différence au moment de choisir un nouveau smartphone. En effet, il assure une plus grande longévité pour les appareils.

Ces efforts sont importants d’un point de vue écologique, garantissant qu’un téléphone ne sera pas obsolète au bout de quelques années. C’est aussi un bon point pour le marché de l’occasion. Notons que Samsung a aussi amélioré l’indice de réparabilité de sa gamme. Les Galaxy S24 obtiennent une note de 8,5 sur 10, contre 8,2 pour les anciens modèles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode