Passer au contenu

RATP, Pass Navigo : voici ce qui change en 2024

La hausse du prix du Pass Navigo n’est pas le seul changement qui intervient cette année sur le réseau Île-de-France Mobilité.

La nouvelle année est là, et avec elle plusieurs changements à prévoir sur les lignes de transport franciliennes. Outre la hausse des tarifs du Pass Navigo, qui est passé à 86,40€ depuis le 1ᵉʳ janvier, plusieurs nouveautés vont faire leur apparition. Parmi les plus importantes, on notera le déploiement de plusieurs extensions de lignes, ainsi que l’arrivée attendue du Pass Navigo sur iPhone.

Voici à quoi ressemblera le pass Navigo sur iPhone

Dès le printemps prochain, il sera possible de valider son Pass Navigo avec son iPhone. La région Île-de-France et Apple ont finalement trouvé un terrain d’entente concernant l’exploitation de la puce NFC du téléphone à la pomme. Comme pour les smartphones Android, les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch vont pouvoir passer au tout dématérialisé.

Plusieurs lignes prolongées

Les amateurs de concerts de matchs de rugby vont être ravis. La ligne E se prolonge cette année. À partir d’avril 2024, le RER accueillera trois nouvelles stations de l’Ouest parisien : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie. Un premier pas avant l’extension définitive du parcours jusqu’à Mantes-la-Jolie, prévu d’ici à 2026.

La ligne E ne sera pas la seule à être prolongée cette année. En avril, la ligne de métro 11 et le tram T3b continuent leur parcours. Six nouvelles stations vont voir le jour entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier, tandis que le T3b arrivera jusqu’à Porte Dauphine. En juin, il sera possible de rejoindre Orly et Saint-Denis Pleyel via l’extension du métro 14.

Une ligne 4 100% automatique

Depuis janvier 2024, l’ensemble des lignes de métro de la ligne 4 sera 100% automatisé. Objectif, assure la RATP, permettre un trafic plus fluide et une offre de transport adaptée en temps réel en fonction de l’affluence des usagers. Pour les Franciliennes et les Franciliens qui empruntent chaque jour la ligne la plus fréquentée du réseau Île-de-France, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Une nouvelle ligne de bus 100% électrique

Une nouvelle ligne de bus 100% électrique va ouvrir en Essonne. Baptisée Tzen 4, elle couvrira cinq communes (Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes), et remplacera la ligne 402 déjà existante, qui va de La Treille à Terminal David Douillet. Longue de 30 stations, la ligne sera climatisée, et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle proposera aussi un système d’arceau destiné au rangement des vélos, des écrans d’information voyageurs en temps réel, et un système de vidéosurveillance. Le service, quant à lui, sera assuré entre 5 heures et 23 heures.

Plusieurs lignes devraient également profiter d’un coup de jeune, avec 170 trains et métro neufs ou rénovés d’ici à la fin de l’année, et 1 000 nouveaux bus et cars en circulation. Côté RER, les nouvelles rames NG, déjà mises en circulation sur la ligne E seront progressivement déployées sur la ligne D.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : IDFM

3 commentaires
  1. Bonjour cet article est très important car avec on peut accéder à les nouveaux transports plus facilement mais regardez toutes ces personnes

  2. A quoi servent toutes ses inventions si les anciennes lignes ne fonctionnent pas, tout les joyrs une ligne est bloquee et obligation de trouver une alternative, trop de monde dans chaque wagons

Les commentaires sont fermés.

Mode