Passer au contenu

Frostpunk 2 montre le bout de son nez dans une première vidéo de gameplay

Le nouveau bébé d’11 bit a décidément fière allure, avec son gameplay plus nuancé que jamais qui ravira les amateurs de frissons post-apocalyptique.

En 2018, 11 Bit studio a frappé un grand coup avec Frostpunk, un titre à la croisée des genres qui récupère les codes d’un city-builder, d’un jeu de stratégie et d’un jeu de survie. Cette expérience tout en maîtrise, aussi fraîche — c’est le cas de le dire — que prenante et mémorable, s’est rapidement imposée comme une des plus grandes réussites de l’année grâce à son gameplay affûté et à sa direction artistique impeccable.

Presque six ans après sa sortie, il n’a pas pris une ride, et rassemble toujours une communauté dévouée. Sans surprise, tout ce beau monde a été ravi par l’annonce du deuxième opus, à l’été 2023. La date de sortie de Frostpunk 2 approche désormais à grands pas, pour le plus grand plaisir des amateurs qui frissonnent déjà d’impatience.

Pour l’occasion, le studio polonais à l’origine de ce petit chef d’œuvre a donné un peu de grain à moudre à son public. Après le premier teaser cinématique de juin 2023, il se fend désormais d’une vidéo qui présente quelques éléments de gameplay annoncés pour la première fois. Et même si les détails restent rares pour le moment, il y a déjà de quoi avoir l’eau — ou plutôt la glace — à la bouche.

Cette nouvelle vidéo confirme qu’11 Bit a bien choisi d’étoffer sa formule avec Frostpunk 2 pour lui offrir une nouvelle dimension, aussi bien au niveau du gameplay que de la narration. Là où le premier opus était essentiellement un jeu de gestion qui proposait au joueur de piloter une colonie de pauvres hères piégés dans un impitoyable blizzard post-apocalyptique, le deuxième revêt une dimension plus politique et centrée sur l’humain.

L’intrigue se déroule 30 ans après les événements du premier opus. Entre-temps, les survivants ont fait tout leur possible pour survivre dans ce désert glacial et hostile, et ce qui s’apparentait autrefois davantage à un camp post-apocalyptique de fortune s’est transformé en vraie société à part entière, avec ses différentes factions aux aspirations divergentes. Un bon point pour la survie du groupe… à condition que tout le monde réussisse à avancer main dans la main. Et autant le dire tout de suite, ce n’est pas gagné d’avance.

Car désormais, il ne s’agira plus seulement de gérer les ressources de la colonie, comme le bois qui alimente l’unique générateur ou la nourriture. Il va aussi falloir composer avec la psychologie de ces âmes damnées. En effet, le studio a choisi de mettre le joueur face à de nombreux dilemmes éthiques aux implications encore plus profondes qu’auparavant.

Il faudra désormais gérer les aspirations, les revendications et les désillusions de différentes factions pour préserver une unité qui ne tient plus qu’à un fil, dans cette colonie au bord du précipice qui menace de se déchirer et de s’embraser à tout moment. Le trailer présente par exemple un menu qui correspond à un vote sur une proposition de loi censée garantir un salaire équitable entre les différentes couches de la société. Un menu dystopique à souhait qui s’annonce déjà très alléchant.

C’est aussi une belle occasion de découvrir à quoi ressemblera le jeu une fois sorti. La direction artistique semble toujours aussi soignée, avec un voice acting convaincant et une ville à moitié étouffée par l’étreinte du givre.

À l’heure actuelle, la date de disponibilité exacte n’est toujours pas encore connue. Le studio s’est contenté d’annoncer que le jeu sortirait officiellement « pendant la première moitié de 2024 ». Mais à défaut d’avoir donné plus d’informations à ce niveau, le studio a tout de même annoncé que le jeu serait disponible sur le Game Pass dès le jour de la sortie. Une très bonne nouvelle pour les abonnés du service de Microsoft, qui pourront profiter de cette future pépite sans devoir payer le jeu à plein tarif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode