Passer au contenu

Copilot : Microsoft accélère et lance une version Pro payante

Après le CES 2024, Microsoft évoque encore sa fonctionnalité d’IA et accélère le déploiement de Copilot. Pour l’occasion, elle présente une version payante appelée Copilot Pro qui booster la productivité.

L’IA est partout, surtout sur les machines sous Windows en ce début d’année. La firme de Redmond a profité du CES 2024 pour annoncer le plus gros changement sur les claviers Windows depuis 30 ans, introduisant une touche Copilot. Dédiée à l’assistant IA, elle témoigne de la volonté de Microsoft d’accélérer dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il faut dire que l’entreprise carbure déjà à la vitesse grand V depuis un an et le lancement de Bing Chat.

Elle se tourne désormais complètement vers Copilot et étend sa disponibilité au grand public et aux professionnels. Jusqu’à présent, l’outil était accessible dans les applications (Microsoft 365, Teams, Outlook…) pour une poignée d’entreprises. Les particuliers ne sont pas en reste et peuvent utiliser Copilot (anciennement Bing Chat) depuis un navigateur ou des applications mobiles.

Que propose Copilot Pro ?

Afin de démocratiser l’usage de l’IA, Microsoft apporte un nouvel abonnement premium baptisé Copilot Pro. Il permet d’accéder à des fonctionnalités avancées pour écrire, coder, concevoir, recherche ou apprendre. Cette version payante, proposée aux utilisateurs de Microsoft 365 Personnel et Famille, propose les nouveautés suivantes :

  • Une expérience unifiée de l’IA qui fonctionne sur tous les appareils ;
  • Un accès à Copilot dans Word, Excel (actuellement en preview, en anglais uniquement), PowerPoint, Outlook et OneNote sur PC, Mac et iPad pour les abonnés à Microsoft 365 Personnel et Famille ;
  • Un accès prioritaire aux modèles les plus récents, à commencer par GPT-4 Turbo d’OpenAI. Avec Copilot Pro, vous aurez accès à GPT-4 Turbo pendant les heures de pointe pour des performances plus rapides et, bientôt, la possibilité de passer d’un modèle à l’autre pour optimiser votre expérience comme vous le souhaitez ;
  • Une amélioration de la génération d’images basées sur l’IA avec Image Creator from Designer (anciennement Bing Image Creator) – qui garantit une plus grande rapidité avec 100 utilisations par jour, tout en offrant une qualité d’image plus détaillée ainsi qu’un format d’image paysage (format carré jusqu’à présent) ;
  • La possibilité de créer votre propre Copilot GPT – un Copilot personnalisé adapté à un sujet spécifique – dans notre nouveau Copilot GPT Builder (à venir) avec une simple série de prompts).

Des options qui pourront intéresser certains utilisateurs, à condition de débourser 22 euros par mois et par utilisateur.

Microsoft Prix Copilot Pro
© Capture d’écran / Microsoft

Microsoft garde une version gratuite (avec accès à GPT-4)

La firme américaine n’abandonne pas les améliorations sur sa version gratuite. Elle annonce une série de nouvelles fonctionnalités, dont l’arrivée des Copilot GPT. Une première série de GPT Copilot commence à être déployée sur des thématiques comme le fitness, les voyages ou la cuisine, précise Microsoft. Par ailleurs, l’application est disponible sur Android ou iOS et comprend les mêmes fonctionnalités que sur PC. Depuis son smartphone, on peut accéder à GPT-4, Dall-E3 ou encore utiliser des images du téléphone pour discuter avec Copilot.

Enfin, Microsoft ajoute Copilot à l’application mobile Microsoft 365 pour Android et iOS. La fonctionnalité sera déployée au cours du prochain mois et se destine aux titulaires d’un compte Microsoft. L’app est disponible sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

Voici un tableau récapitulatif des différences entre Copilot (gratuit) et Copilot Pro (payant) :

Copilot Vs Copilot Pro
© Capture d’écran / Microsoft

Dans le même temps, Microsoft confirme la disponibilité de Copilot pour Microsoft 365 aux organisations de toutes tailles. La formule vise les clients professionnels, comme les entreprises. Elle comprend notamment la suppression du minimum d’achat de 300 licences, laissant la possibilité d’acheter entre 1 et 299 licences pour 30 dollars par utilisateurs et par mois.

Copilot bientôt incontournable sur Windows 11 ?

Microsoft a la réputation de forcer les choses pour imposer certains de ses services. La firme insiste régulièrement pour que vous utilisiez le navigateur Edge sur Windows 10 ou 11, ainsi que des outils comme Outlook ou Teams. Sa prochaine tentative concernerait  Copilot puisque l’assistant pourrait bientôt se lancer automatiquement sur certains appareils.

La dernière version Windows 11, destinée aux Insiders, montre que Copilot se lance automatiquement au démarrage du système d’exploitation. Dans un billet de blog, le géant américain confirme qu’il teste actuellement ce changement de comportement sous Windows 11. « Nous testons l’ouverture automatique de Copilot au démarrage de Windows sur les appareils à écran large avec certains Windows Insiders dans le Dev Channel », indique la société.

Copilot Settings Windows 11
Le nouveau paramètre dédié à Copilot dans Windows 11. © Microsoft

Elle détaille cette notion d’appareil « à écran large », expliquant qu’il s’agit d’un test sur des appareils disposant d’un écran dont la diagonale est au minimum de 27 pouces et de 1920 pixels de large. Sur les machines dotées de plusieurs moniteurs, cela concerne uniquement l’écran principal.

L’idée est de promouvoir la technologie d’IA, mais rien ne dit qu’elle sera déployée à grande échelle. On peut toutefois imaginer que Microsoft continuera de mettre en avant son Copilot à l’avenir. Pour rappel, l’assistant IA n’est pas encore disponible officiellement en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode