Passer au contenu

Smite 2 : skins, sauvegardes, améliorations, tout savoir sur la suite du MOBA

Smite 2 se révèle et fait déjà polémique sur son transfert de données qui sera incomplet.

On n’aurait pas pensé cela possible, mais après Counter Strike : Global Offensive, un autre jeu compétitif historique va s’offrir un sequel. Il s’agit de Smite qui prend une place importante dans le monde des MOBA, juste après Dota 2 et League of Legends. Annoncé il y a tout juste quelques jours, Smite 2 promet déjà de révolutionner la franchise avec un second opus techniquement très différent, qui a un inconvénient (de taille).

C’est lors des championnats 2024 que le studio Titan Forge Games annonce la nouvelle. Déjà particulier pour son point de vue à la troisième personne – peu courant chez les MOBA – Smite 2 va aussi se distinguer par ses performances visuelles. Le jeu tournera sous Unreal Engine 5, le tout dernier moteur de jeu d’Epic Games qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui va booster un grand nombre de jeux à venir d’ici un ou deux ans. Le dernier opus, le seul que les joueurs aient jamais connu, était lui sous Unreal Engine 3 depuis sa sortie en 2014.

Des nouveaux dieux à prévoir

10 ans après, la franchise fait donc peau neuve. Pour ce faire, des changements radicaux devront avoir lieu. Le studio s’attèle désormais à reconstruire les bases de Smite avec plusieurs nouveautés. Évidemment, qui dit suite dit forcément améliorations côté gameplay. On note l’arrivée de 5 nouveaux dieux. L’une de ces divinités sera jouable lors de l’alpha publique plus tard dans l’année.

Les joueurs peuvent aussi s’attendre à voir leurs objets et compétences chamboulées. Les restrictions sur l’utilisation de puissance physique ou magique seront complètement supprimées, et il sera possible de plus amplement personnaliser chaque partie en fonction de votre style de jeu. Les reliques vont elles aussi disparaitre, et les joueurs pourront désormais choisir des objets avec des attributs liés aux capacités des anciennes reliques.

Qu’arrive-t-il à Smite 1 ?

La grande question qui se pose concerne l’avenir du jeu actuel. Contrairement à Overwatch, le premier Smite ne fermera pas ses portes au public. Le jeu continuera d’être alimenté en mises à jour il y a donc peu de risques qu’il ne soit plus jouable du jour au lendemain, du moins jusqu’à ce que le coût du maintien des serveurs ne soit révisé par Titan Forge Games.

De plus, tout le contenu actuel ne sera pas disponible dans Smite 2 dès son lancement. Les dieux seront ajoutés progressivement, mais rejoindront le catalogue du sequel tôt ou tard. Toutefois, les 40 millions de joueurs devront dire adieu à quelques-unes de leurs données sauvegardées, parfois vieilles d’une dizaine d’années. Avec plusieurs milliers d’heures au compteur, certains ont accumulé pléthore de skins pour leurs combattants préférés. Il en existe 1600 et tous ne seront pas transférés dans Smite 2. Une compensation sera de rigueur bien que l’on ne sache pas de quelle nature exactement. Il existe cependant une astuce permettant de limiter la casse.

Dans un communiqué, Alex Cantatore, producteur exécutif sur le jeu, déclare : “chaque gemme dépensée dans Smite, y compris les gratuites, vous attendra dans Smite 2. Cet héritage de gemmes pourra être utilisé pour payer jusqu’à 50 % de la plupart des nouveaux achats disponibles, comme les skins, les passes de combat ou les accès aux événements. […] Vos exploits dans Smite 1 seront également reconnus dans Smite 2 par le biais d’une série de badges.

Pour résumer, certains des skins devront être rachetés par les joueurs qui les possédaient déjà, mais à moitié prix. On ne sait pas si cette solution conviendra aux joueurs vétérans qui ont probablement dépensé de grosses sommes d’argent dans Smite espérant que leur sauvegarde les suivrait partout. Le développeur précise cependant qu’il s’agit d’un choix purement pratique, car importer un seul skin de Smite à Smite 2 prendrait environ 2 mois de travail. Le jeu est prévu sur PC, Xbox Series X/S et PC, en plus d’être compatible Steam Deck.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode