Les jeux service sont faits pour durer dans le temps, mais certains fonctionnent mieux que d’autres. Ampere Analysis a mené une étude et croisé les statistiques pour savoir quel jeu en particulier est le plus populaire, surtout auprès des joueurs sur consoles. Plusieurs concurrents se font face, dont les mastodontes Fortnite, Call of Duty, GTA V, Roblox ou encore EA Sports FC 24 (qui reprend la franchise FIFA). Le résultat n’est pas si étonnant :
“En décembre 2023, Epic Games est devenu le premier éditeur en termes de part d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) sur PlayStation et Xbox, dépassant ainsi le leader de longue date EA. Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise, qui a été alimentée par la croissance étonnante de Fortnite au cours des deux derniers mois de l’année.”
Fortnite remporte la compétition, loin devant les autres jeux cités pourtant très populaires. Au mois de décembre, ce sont 1,6 milliard d’heures qui ont été jouées, ce qui représente plus que tous les autres titres combinés.
Des chiffres sans détour
En réalité, EA détenait il y a encore quelques semaines 13,6% de part de marché, contre 13,9% pour Epic Games. La différence n’est pas très grande en ce qui concerne les éditeurs, mais quand on regarde au cas par cas pour les jeux, le constat est sans appel. Fortnite prend largement la tête du classement par rapport à ses concurrents directs dans le monde des jeux service. Sony, Microsoft et Ubisoft sont loin derrière, ce qui motive surement le plan de certains studios sur ce sujet.
Là ou EA ou encore Activision ont un avantage c’est sur la multiplication de leurs opus, dont un sort chaque année pour leurs plus grosses franchises (Call of Duty, FIFA, NFL, etc). Epic Games possède également d’autres titres populaires, tels que Fall Guys ou encore Rocket League, mais se repose surtout sur l’engouement autour de Fortnite pour remplir ses caisses et conserver sa base de joueurs, voire l’augmenter de jour en jour.
Une renaissance méritée
7 ans après Fortnite est toujours aussi populaire. En 2023, le battle royale a même battu son record de joueurs connectés en simultané lors du lancement de sa saison OG. Celle-ci a ramené sur le devant de la scène sa toute première saison. Elle a donc eu le mérite de rassembler les nouveaux joueurs comme les anciens, ce qui a conduit à ce pic de fréquentation. Il y a peu, Epic Games officialisait son partenariat avec LEGO pour sorti un mode de jeu sandbox avec des personnages familiers dans un monde fait de briques.
Dans le même temps, deux autres modes ont vu le jour : Fortnite Festival et Rocket Racing. Epic Games ne se repose donc pas sur ses lauriers et continue d’offrir à ses joueurs toujours plus de jouabilité, avec une tonne de crossovers en prime. Animes, super-héros, rappeurs, tout et tout le monde peut faire l’objet d’une collaboration sur Fortnite. On profite également des concerts virtuels dont le jeu est le précurseur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.