En décembre 2022, le studio Funcom créait la surprise lors des Game Awards avec la présentation de Dune : Awakening, un nouveau jeu de survie massivement multijoueur. Suivant le succès de Conan Exiles, les développeurs s’attaquent à une nouvelle licence massive de la pop culture. Depuis la sortie du nouveau long-métrage par Denis Villeneuve en 2021, l’univers de Dune s’offre une véritable renaissance. Dune : deuxième partie fera son entrée en salles le 28 février prochain et s’annonce une fois de plus comme un événement cinématographique à ne surtout pas manquer. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir l’œuvre de Frank Herbert s’exporter sur PC et consoles.
En 2022, les aficionados de RTS (jeux de stratégie en temps réel) découvraient Dune : Spice Wars, une ambitieuse production par le studio français Shiro Games. Ce titre édité par Funcom entre dans la nouvelle ligne directrice du studio, visant à offrir des expériences vidéoludiques inédites inspirées de la licence. Dune : Awakening est un projet pour le moins massif qui aspire à transformer la planète Arrakis en un monde massivement multijoueur. Le titre n’a pas encore de date de sortie mais organise régulièrement des phases de tests fermées afin de parfaire son gameplay. Si les annonces publiques plutôt discrètes jusqu’à maintenant, Funcom sort enfin de son silence avec de nouveaux extraits vidéos, accompagnés d’une déclaration du directeur créatif du projet.
Sleepers, want to learn more about Dune: Awakening? Creative Director, Joel Bylos, shares more details on our upcoming game.
Let us know what you'd like to know next! #duneawakening #dune pic.twitter.com/WN4CAbRUwj
— Dune: Awakening (@DuneAwakening) January 10, 2024
La survie avant tout
Dune : Awakening promet d’être une expérience des plus réalistes. Les visuels à couper le souffle ne seront pas les seuls à participer au sentiment d’immersion induit par le jeu. Joel Bylos, directeur créatif du titre, révèle travailler main dans la main avec le studio Legendary pour faire de cette version virtuelle d’Arrakis un environnement des plus fidèles aux films. Celui-ci décrit également l’aventure comme “un jeu de survie en monde ouvert et massivement multijoueur” aux dimensions vertigineuses. L’accent sera mis sur les conditions extrêmes de la planète, forçant le joueur à rester vigilant en permanence afin de trouver de l’eau, un abri, et éviter d’attirer les vers des sables.
Concernant l’organisation des parties, il semblerait que Funcom s’éloigne du modèle de serveurs privés de Conan Exiles au profit d’une formule MMO classique. “Vous survivrez en ligne avec des milliers d’autres joueurs“ explique Joel Bylos. Il s’agit là d’une grande prise de risque, sachant que les survival games massivement multijoueurs peuvent rapidement se transformer en une expérience toxique en fonction du comportement des joueurs. Il reste alors à espérer qu’une fonctionnalité de parties privées permettra d’arpenter Arrakis entre amis, loin de la nuisance de joueurs mal intentionnés. Les développeurs invitent les joueurs curieux à poser leurs questions en dessous de du tweet ou sur le serveur Discord officiel afin de pouvoir y répondre très prochainement. Est-ce là un signe de l’approche d’une bêta ouverte ? Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a longtemps que j’ai lu les livres, mais à première vue, j’ai l’impression qu’il y a trop de petits véhicules terrestres et beaucoup trop d’armes à feu dans ce jeu. Et, accessoirement, courir dans le désert d’Arrakis est une très mauvaise idée si on veut survivre.