L’application SNCF Connect qui permet de réserver ses billets de train, a lancé une fonctionnalité particulièrement utile pour les voyageurs confrontés à des trains complets, notamment durant les vacances scolaires et les périodes de fêtes comme Noël ou le Nouvel An.
Une liste d’attente pour les trains complets
Cette nouvelle option permet aux utilisateurs d’être notifiés lorsqu’une place se libère dans un train qui affichait jusqu’alors complet. Pour bénéficier de cette alerte, les utilisateurs doivent simplement activer l’option « Être prévenu si un billet est dispo » dans les résultats de recherche de l’application.
Une fois que l’utilisateur est en tête de liste d’attente, il reçoit une notification lui permettant de réserver immédiatement la place disponible. Il est cependant important de souligner que cette opportunité demande d’être très rapide car le créneau d’achat est limité à une durée pouvant varier entre 10 minutes et 2 heures, en fonction de la proximité de la date de départ. Les adeptes du rafraîchissement furieux de l’app dans l’espoir de décrocher un billet en seront pour leurs frais ! Ce système de liste d’attente a l’avantage d’une plus grande équité entre passagers.
Cette initiative n’est pas sans rappeler le service Ouigoswap, lancé en été 2022 pour les clients de Ouigo. Ce service permet aux voyageurs ne pouvant plus effectuer leur voyage de revendre leur billet, à condition que le train soit complet. Les autres passagers peuvent alors racheter ces billets via une liste d’attente, et le revendeur reçoit un bon d’achat représentant 80 % du prix initial du billet.
Les « alertes train complet » font leur arrivée sur SNCF Connect !
Votre train est complet ?
> Inscrivez vous sur liste d’attente et vous recevrez une notif’ si une place libère !👏 @SNCFConnect, une belle avancée ! pic.twitter.com/xLRXh4J8hm
— Adrien 🚄 (@AdrienThrd) November 30, 2023
Pour gérer leurs alertes sur SNCF Connect, les utilisateurs doivent se rendre dans la rubrique « Compte » puis sélectionner « Alertes train complet ». Ils peuvent alors annuler l’alerte ou vérifier leur position sur la liste d’attente. L’ensemble des inscriptions aux alertes est visible dans l’onglet dédié de l’application.
Attention : cette fonctionnalité est exclusivement disponible dans SNCF Connect et non sur le site web de la SNCF. Les voyageurs doivent donc utiliser l’application mobile pour tirer parti de cette opportunité.
Voilà en tout cas qui pourrait redorer un peu le blason de SNCF Connect. Les débuts de l’application ont été très difficiles, entre difficultés techniques et réception pour le moins mitigée de la part des utilisateurs : pêle-mêle, ils lui reprochaient un manque d’intuitivité et de fiabilité, avec des problèmes allant de la difficulté à s’y retrouver à des bugs affectant les réservations et les paiements.
Ces difficultés ont obligé la SNCF à entreprendre des mises à jour et des améliorations conséquentes pour répondre aux besoins des voyageurs. Ces efforts se sont concentrés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, la simplification de l’interface, et la résolution des problèmes techniques pour restaurer la confiance des usagers dans leur application phare de réservation de voyages en train.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merveilleux, grâce à la liste d’attente, les algorithmes de yield management de la SNCF sauront facilement calculer un “bon prix” pour ces places libérées : le premier client a refusé d’acheter la place est à 200€, il reste 100 personnes dans la file d’attente, on peut essayer 180 pour le second, puis 170, 165, …, puisqu’on sait statistiquement que les 10 derniers prendront la place pour 80€.
Sans garantie que le prix ne s’envolera pas (et sans possibilité de pénaliser un utilisateur qui s’inscrit sur les listes d’attente de tous les trains qui pourraient l’intéresser pour un même trajet), ce système n’est pas plus équitable qu’un autre.
Il serait presque plus drôle de faire préciser au voyageur le montant qu’il est prêt à débourser pour avoir sa place, et que les autres personnes de la liste sachent à combien se monte l’enchère, et leur position dans la file d’attente. La contrainte étant que celui en haut de la liste est obligé de prendre la place à ce prix si elle se libère. Comme ça au moins, chacun comprend ce qu’il en est.
Avec la carte Avantage les prix sont cappés en fonction du temps de trajet donc il n’y a pas trop de surprise en dernière minute.