Passer au contenu

NotebookLM, l’app de prise de notes de Google, est plus intelligent grâce à Gemini Pro

NotebookLM, l’application de prise de notes de Google, élargit ses horizons en intégrant le modèle de langage Gemini Pro. Le logiciel s’offre aussi plusieurs grosses nouveautés comme le formatage des projets, des suggestions d’actions, ou encore la sauvegarde des notes générées par l’app.

Lancée en juillet dernier sous le nom de « projet Tailwind », l’application NotebookLM est désormais accessible à tous les utilisateurs américains. Elle comprend une panoplie de fonctions pour améliorer la gestion de documents ; on y retrouve la capacité de transformer les notes en divers types de documents, comme des plans de cours ou des guides d’étude. L’utilisateur peut également personnaliser le format de sortie (courriel, plan de scénario ou newsletter).

Gemini Pro à la manœuvre

Google précise également que NotebookLM commencera à suggérer des actions en fonction de l’activité de l’utilisateur dans l’application. Par exemple, lors de la rédaction d’une note, NotebookLM peut proposer des outils pour améliorer le texte ou suggérer des idées connexes en se basant sur les sources de l’utilisateur. Parmi les autres fonctionnalités de cette app : la possibilité d’enregistrer les réponses utiles de NotebookLM sous forme de notes, de partager ces notes avec d’autres utilisateurs, ou encore de concentrer l’IA de NotebookLM sur une sélection préalable de sources.

Google Notebooklm Outline
© Google

Toutes les fonctionnalités avancées de NotebookLM sont propulsées par Gemini Pro, le nouveau modèle de langage (LLM) de Google. La plasticité de ce LLM lui permet de s’adapter à un grand nombre de tâches, c’est donc un client idéal pour NotebookLM. Cette intégration représente une évolution importante de l’application en lui offrant une meilleure compréhension des documents et un raisonnement plus affiné.

En plus de l’amélioration de l’IA, Google a ajouté une douzaine de nouvelles fonctions à NotebookLM suite aux retours des premiers utilisateurs. Ces améliorations incluent un nouvel espace de tableau de notes, la suggestion d’actions, ainsi que des formats pour différents projets d’écriture. Ces nouveautés sont conçues pour faciliter la transition entre la lecture, la prise de notes et la rédaction, rendant ainsi le processus plus fluide et intuitif.

Google décline son modèle de langage en trois versions : Ultra, Pro, et Nano, chacune étant adaptée à des tâches spécifiques. La version Pro, utilisée dans NotebookLM, se distingue par sa polyvalence pour plusieurs usages qui vont de la compréhension approfondie de documents à l’assistance dans des tâches complexes de raisonnement. Cela nécessite une compréhension nuancée du langage et une capacité à interagir de manière intelligente avec les utilisateurs.

Gemini Ultra est conçu pour les tâches de traitement du langage les plus exigeantes avec sa capacité à gérer des volumes de données massifs. Quant à Gemini Nano, ce modèle est optimisé pour les applications nécessitant une rapidité et une efficience énergétique. Il est idéal pour les tâches plus légères à réaliser en local par des smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode