DJI, qui possède plus de 70% du marché des drones, a officiellement présenté le FlyCart 30 (FC30), son premier drone de livraison hors du marché chinois. Le FC30 se distingue par sa capacité à transporter de lourdes charges et à opérer dans des conditions météorologiques extrêmes. Parmi les exemples d’utilisation, DJI cite les chantiers de construction et les terrains montagneux. Avec une capacité de charge utile comprise entre 27 et 32 kg et un rayon d’action de 16 km, le drone atteint une vitesse maximale de 70 km par heure. Le tout à un prix rondelet : 42.000 $.
Obstacles américains
Christina Zhang, directrice stratégie d’entreprise de DJI, voit l’avenir du FC30 en rose : le drone se présente comme une solution fiable pour la livraison aérienne, qui sera capable de résoudre efficacement et en toute sécurité les problèmes de transport dans des terrains complexes. Évidemment, il faudra voir l’appareil à l’œuvre.
Malgré les restrictions actuelles de la FAA (l’autorité de régulation du trafic aérien), qui exigent que les drones restent à vue, des dérogations ont été accordées récemment qui permettent aux entreprises d’étendre leurs zones de livraison. Wayne Baker, chargé de relations chez DJI, a expliqué que le FC30 a été conçu en prévision d’un assouplissement de ces règles, car l’appareil a clairement du potentiel pour des opérations au-delà de la ligne de vue visuelle.
DJI n’en fait pas moins face à des obstacles aux États-Unis, notamment en raison de son placement sur une liste noire d’investissement par le gouvernement américain en décembre 2021 : l’entreprise serait impliquée dans la surveillance des Ouïghours au Xinjiang et aurait des liens avec l’armée chinoise. Bien que cela n’empêche pas les résidents américains d’acheter ou d’utiliser les drones DJI, l’entreprise n’a pas accès aux composants produits par des sociétés américaines.
Au-delà des défis réglementaires et politiques, le FC30 a déjà démontré son efficacité en Chine, où il est utilisé depuis août 2022. L’appareil a servi au transport de panneaux photovoltaïques dans des fermes solaires et pour la collecte de grandes quantités de déchets dans des zones éloignées. Aux États-Unis, DJI envisage de se concentrer initialement sur les zones de construction, en réduisant la dépendance aux équipes de construction pour le transport de matériel lourd.
Le FC30 offre également une assistance potentiellement vitale dans les situations de catastrophe naturelle grâce à sa capacité à résister à des conditions météorologiques extrêmes. Il peut opérer dans des températures allant de -20° à 50° C et résister à des vents d’environ 43 km par heure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.