On a toujours besoin d’un petit coup de pouce énergétique à la maison, pour palier le réseau en panne ou simplement parce que la prise la plus proche est trop loin ! C’est pourquoi le fabricant d’accessoires Anker a lancé le Solix F3800, une station d’énergie dotée d’une capacité initiale de 3,84 kWh, extensible jusqu’à 26,9 kWh grâce à l’ajout de batteries supplémentaires. Cette grosse batterie se positionne comme un concurrent sérieux dans le marché de l’énergie domestique.
Une batterie qui s’adapte aux circonstances
Le système intègre une sortie AC de 6.000 W, avec une tension double (120V / 240V), ce qui sera suffisant pour alimenter la plupart des appareils ménagers, y compris des équipements énergivores comme les climatiseurs et les pompes à eau. En cas de besoin accru, deux unités F3800 peuvent être couplées pour doubler la sortie et la capacité.
Le Solix F3800 a pour particularité de pouvoir se mouvoir très facilement : le bloc est en effet doté d’une poignée télescopique et de roues, ce qui l’adapte à une grande variété d’usages en extérieur. Il est possible de connecter jusqu’à 2.400 W de panneaux solaires pliables, transformant de la sorte le F3800 en un générateur solaire semi-mobile. Cette caractéristique renforce en tout cas son utilité pour alimenter des véhicules récréatifs, des bateaux, ou pour de plus petites installations comme des cabanons ou des chalets.
En plus de ces usages domestiques et extérieurs, le F3800 peut également servir à recharger des véhicules électriques en situation d’urgence. Anker commercialise différents kits construits autour du Solix F3800 pour répondre aux besoins en cas de panne de réseau, un phénomène de plus en plus fréquent en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Le kit le plus complet, le Solix F3800 Home Power Kit, disponible uniquement aux États-Unis, inclut la station d’énergie F3800 et divers équipements supplémentaires pour une intégration complète dans le circuit domestique. Il est possible de basculer automatiquement entre le réseau et la batterie jusqu’à douze circuits.
Le système permet également de stocker l’énergie collectée par des panneaux solaires existants et de l’optimiser via une application mobile dédiée. Il faut cependant noter que ce système ne permet pas de réinjecter l’électricité excédentaire dans le réseau. En comparaison, le kit Home Backup, plus abordable mais moins complet, nécessite une intervention manuelle pour basculer jusqu’à dix circuits sur la batterie du Solix F3800, ce qui offre une solution de secours comparable aux générateurs traditionnels mais sans leurs inconvénients.
Anker a également annoncé un modèle plus puissant de son système de secours domestique, prévu pour cette année. Cette nouvelle station, fixée au mur, se différenciera du Solix F3800 par sa conception moins modulable mais plus puissante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On eût aimé dans cet article trouver un ordre de grandeur du prix de vente de l’équipement de base…
Bonjour , sait on quand le Anker Solix F3800 sera commercialisé en France? Je ne trouve aucune information à ce sujet . Merci.