Le lancement de cette nouvelle touche pour Copilot représente le premier changement significatif dans la disposition des claviers PC Windows depuis près de trois décennies. Yusuf Mehdi, directeur marketing chez Microsoft, salue l’importance de ce moment dans un billet de blog, il le compare tout simplement à l’introduction de la touche Windows il y a près de 30 ans ! Celle-ci avait transformé en profondeur la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs ordinateurs. La touche Copilot deviendra le point d’entrée principal dans le monde de l’IA sur les PC.
Une touche d’IA sur le clavier
Cette touche remplacera celle de menu (touche d’application) inaugurée en même temps que la touche Windows. Elle se situera à côté de la touche alt de droite sur la plupart des claviers, même si son emplacement pourra varier en fonction du fabricant et des marchés. Microsoft avait déjà ajouté une touche dédiée à Office sur ses propres claviers en 2019, une démarche similaire à celle entreprise avec Copilot. Contrairement à la suite bureautique, l’assistant est intégré par défaut dans Windows : les constructeurs ne manqueront sûrement pas de le mettre en bonne place sur leurs claviers.
La touche Copilot active directement le panneau Copilot de Windows 11. Cette fonctionnalité combine un chatbot similaire à ChatGPT, capable de répondre aux requêtes, et un assistant local à même d’effectuer des actions au sein du système d’exploitation. Si Copilot n’est pas disponible dans un pays, la touche lancera à la place la recherche Windows. Pour l’instant, cette touche servira uniquement à activer l’assistant, mais il n’est pas exclu que Microsoft envisage à l’avenir une utilisation en combinaison avec d’autres touches pour créer des raccourcis clavier.
L’éditeur reste discret sur les partenaires OEM qui intégreront la touche Copilot, mais les nombreuses annonces durant le CES ont permis de se rendre compte que beaucoup de constructeurs ont monté dans ce train. Yusuf Mehdi indique que la touche Copilot commencera à apparaître sur les nouveaux PC Windows 11 de leurs plus importants partenaires, avec une disponibilité prévue entre janvier et jusqu’au printemps, y compris bien sûr sur les futurs PC de la gamme Surface.
Des rumeurs circulent sur le lancement de nouveaux modèles Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 au printemps, et la présence confirmée de la touche dédiée Copilot sur ces terminaux semble annoncer de plus gros changements.
Le déploiement de cette nouvelle touche fait partie de la stratégie du tout IA que Microsoft va étendre tout au long de 2024. Le dirigeant précise que cette intégration de l’IA rendra l’informatique plus personnelle et intelligente, simplifiant et « amplifiant » l’expérience utilisateur. Microsoft envisage un futur où l’IA sera intégrée de manière transparente dans Windows, depuis le système jusqu’au matériel, en passant par les composants silicium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non merci 🙂