Passer au contenu

Poumon de la Terre, l’Amazonie serait aussi le coeur historique de l’Amérique

Selon cette étude, l’Amazonie aurait été peuplé par plus de 10 000 villages différents, un chiffre record qui doit encore être prouvé.

L’Amazonie est souvent décrite dans notre compréhension contemporaine du monde comme le “poumon de la terre”. Cette forêt vierge et infranchissable serait le dernier espace “sauvage” de la planète. Une définition qui ne colle cependant pas avec les dernières découvertes historiques sur cette région du monde.

En effet, un groupe d’historiens vient de découvrir un vaste réseau de cités-jardins en plein cœur de la forêt amazonienne. Selon les scientifiques, qui ont publié les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue Science, ces cités auraient été construites par des tribus de pécheurs le long de l’amazone.

Une vraie communauté en pleine forêt tropicale

Il faut attendre l’arrivée des européens pour découvrir de premiers écrits sur les cités-jardins qui peuplent la forêt amazonienne. C’est notamment le voyage de Francisco de Orellana, en 1541, qui va éveiller la curiosité des européens. Le navigateur espagnol part avec quelques hommes sur l’amazone. L’objectif est de descendre le fleuve depuis son point de départ dans les Andes, jusqu’aux côtes brésiliennes.

Il est accompagné dans ce long voyage par Gaspar de Carvajal. Le dominicain tiendra le journal de bord de l’expédition, longue de 10 mois. Dans ses écrits, il décrit avec précision la façon dont la vie s’est développée autour du fleuve. Il mentionne de nombreux villages, tout au long de son voyage.

Si le discours de Carvajal a longtemps été pris pour une plaisanterie, les historiens sont aujourd’hui beaucoup plus prudents quant à son interprétation. En effet, les cités-jardins d’Amazonie sont bien une réalité, et la récente étude internationale dont nous faisions mention plus haut vient d’en découvrir l’existence le long du fleuve Upano en Équateur.

La grande majorité de ces villes auraient été construites au Vᵉ siècle avant notre ère. Ces civilisations auraient alors perduré pendant des milliers d’années jusqu’à l’arrivée des Européens.

Un monde à découvrir

Dans leur étude, les scientifiques font état de 24 nouvelles cités-jardins. Mais selon leurs estimations, ils seraient encore très loin du compte. La forêt pourrait regorger de villes abandonnées, et les historiens tablent sur 10 000 villages le long des fleuves.

Pour les scientifiques, cette première recherche, qui a utilisé du matériel de pointe pour faire des scans en 3D du sol de la forêt, est un vrai tournant dans notre histoire et notre compréhension de cette forêt. Pour le coordinateur général de la Coordination des organisations autochtones de l’Amazonie brésilienne (COIAB) c’est une preuve de plus de l’importance de l’Amazonie dans l’histoire des peuples précolombiens.

Aujourd’hui, quelques tribus autochtones vivent toujours dans la forêt amazonienne, le long du fleuve ou de ses affluents. Elles sont protégées par diverses lois, notamment au Brésil, mais leur mode de vie est menacé par la déforestation et les immenses feux de forêt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode