En ce mois de mars 2024, la Nintendo Switch fêtera officiellement ses sept ans d’existence. Les joueurs savent pertinemment qu’en âge de console, cela signifie que les jours de la machine sont comptés. Cette norme de l’industrie vidéoludique est d’autant plus valable pour la Switch qui entrait sur le marché avec un certain retard de puissance. Malgré tout, la petite hybride de Nintendo n’a pas manqué de faire le bonheur des joueurs. En véritable succès commercial pour la firme de Kyoto, cette console abrite l’un des meilleurs catalogues de l’histoire du constructeur. Elle aura également participé a la nouvelle démocratisation des machines portables, aujourd’hui dominées par le Steam Deck, la ROG Ally et d’autres PC console de la sorte.
Afin de faire face à ces mastodontes, Nintendo va devoir dévoiler la console qui succédera à la Switch. Cette fameuse “Switch 2” est sources de rumeurs et spéculations depuis plusieurs années maintenant. Le constructeur ayant sauté une amélioration de milieu de génération au profit d’une version OLED de la même machine, l’espoir d’une console plus puissante est omniprésent chez les joueurs. Aux dernières nouvelles, la firme de Kyoto aurait présenté un premier prototype de sa console lors d’une réunion ultra confidentielle organisée durant la Gamescom 2023. Tous les indices portent à croire qu’un lancement courant 2024 est envisageable et voici qu’une nouvelle fuite vient mettre de l’huile sur le feu.
La Switch 2 en septembre ? Possible mais pas sûr
Il n’aura fallu attendre que deux semaines pour que le premier leak farfelu de l’année fasse surface sur la toile. Un communiqué de presse partagé par l’entreprise Altec Lansing dans le cadre d’un partenariat avec GameShark promet le lancement d’une cartouche de triche “coïncidant avec la sortie de la Nintendo Switch 2 en septembre 2024.” Cette information repérée par Digital Trends n’a pas manqué de relancer les spéculations de plus belle. S’agit-il véritablement d’une fuite commise par erreur ? Briser le secret d’une telle façon pourrait avoir de lourdes conséquences, aussi bien pour Nintendo que l’auteur du communiqué.
Malheureusement, les enquêtes menées par Eurogamer et Bloomberg auprès d’Altec Lansing semblent pointer vers un coup de pub magistralement organisé. Visiblement dépassée par les réactions de l’industrie, l’entreprise a fini par avouer qu’elle ne faisait “que deviner” la date de sortie de la future console. Par temps de CES, Altec Lansing et GameShark ont trouvé le parfait moyen de glisser leur futur produit au cœur de toutes les Unes. Cette fausse fuite ne permet donc pas de confirmer l’appellation de la console, ni sa date de sortie.
Toutefois, cela ne change en rien la grande probabilité d’un lancement cette année. Les kits de développement se sont déjà frayé un chemin chez les studios tiers, et l’absence du logo Nintendo Switch dans certaines bandes-annonces comme celle du dernier Professeur Layton laisse penser que l’annonce de la console est imminente. Alors que les rumeurs d’un Nintendo Direct en février commencent à émerger, la grande révélation pourrait être plus proche qu’on ne le pense.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.