Passer au contenu

eBay à l’amende après une campagne d’intimidation digne de la mafia

Plusieurs anciens responsables du géant de l’e-commerce avaient tenté de réduire les auteurs d’une newsletter au silence en usant de méthodes dignes de la pègre.

Selon Reuters, eBay a accepté de payer trois millions de dollars pour mettre fin à une enquête criminelle visant plusieurs employés de l’entreprise. Ils s’étaient livrés à une campagne d’intimidation ahurissante vis-à-vis des auteurs d’une newsletter qui critiquait la plateforme d’e-commerce.

Cette histoire aussi ubuesque que sordide a commencé dans le Massachusetts avec Ina et David Steiner. Ce couple d’Américains est à l’origine d’EcommerceBytes, une newsletter qui traite de l’actualité liée aux plateformes de commerce en ligne comme Amazon ou eBay. Ils ont notamment publié plusieurs critiques assez sévères des pratiques de cette dernière, et un passage sur un procès entre les deux géants de l’e-commerce a fini par mettre le feu aux poudres.

Cafards, fœtus de cochon, traceur GPS et gangsters

Peu après la parution de leur article, Devin Wenig, alors PDG de l’entreprise, a choisi de prendre le taureau par les cornes à sa manière. Au lieu d’ignorer ces critiques ou d’attaquer les deux quinquagénaires en justice, il a monté une équipe de choc qui a lancé une véritable campagne d’intimidation digne d’un film de gangsters.

Et il ne s’agit pas d’une exagération sensationnaliste. La documentation liée à l’affaire révèle de nombreux détails plus sordides les uns que les autres. Sept hauts responsables d’eBay ont commencé par harceler le couple sur les réseaux sociaux. Mais puisque les auteurs se sont montrés inflexibles, ils ont choisi de passer à la vitesse supérieure.

En l’espace de quelques mois, les Steiner ont reçu un tas d’objets plus dérangeants les uns que les autres : des cafards, un fœtus de cochon, une couronne funéraire, un livre sur la gestion du deuil, un masque de cochon ensanglanté… Il ne manquait plus qu’une tête d’animal tranchée comme dans Le Parrain pour compléter la panoplie du parfait mafieux. Grâce à la contribution de Philip Cooke, un capitaine de police à la retraite, ils ont également placé un traceur GPS sur le véhicule du couple.

Pour couronner le tout, le cerveau de l’affaire — un certain Jim Baugh, ancien employé de la CIA qui occupait le poste de directeur de la sécurité — aurait même soulevé la possibilité d’envoyer des membres d’un gang à leur domicile pour faire passer le message.

Plusieurs responsables déjà écroués

Ina et David Steiner ont donc intenté une action en justice contre eBay, en expliquant que cette campagne d’intimidation avait eu un impact permanent au niveau émotionnel, psychologique et financier.

Et même si le groupe n’a pas lésiné sur les efforts pour faire disparaître toutes les traces de ses agissements, il a heureusement fini par être rattrapé par la patrouille. À ce jour, plusieurs responsables ont déjà été condamnés pour obstruction à la justice, subornation de témoin, et harcèlement aggravé. Baugh, par exemple, a écopé de 57 mois de prison.

Wenig, l’ancien PDG, a promptement démissionné avant de nier toute implication dans l’affaire. Pour l’instant, il a échappé à ces répercussions. Mais selon Gizmodo, il fait aussi l’objet d’un procès séparé pour son rôle dans cette campagne qui visait à « intimider, menacer, torturer et terroriser » les Steiner.

eBay, de son côté, semble avoir fait le ménage dans ses rangs. Toutes les personnes impliquées ont évidemment été renvoyées, et l’entreprise a accepté de verser trois millions de dollars au couple — la peine maximale dans ce cas de figure aux États-Unis.

« Nous continuons d’adresser nos plus sincères excuses aux Steiner pour ce qu’ils ont enduré », a déclaré Jamie Iannone, le nouveau PDG de l’entreprise, par voie de communiqué. « Depuis ces événements, de nouveaux responsables ont rejoint l’entreprise et eBay a renforcé sa politique, ses procédures de contrôle et de formation. eBay reste déterminée à faire valoir les standards éthiques les plus élevés pour arranger les choses avec les Steiner ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Mode