L’IA générative a confirmé que les assistants vocaux n’ont pas rencontré le succès escompté. Pour certaines, Alexa est même un échec colossal et si Amazon ne présente surement pas les choses de la même manière, la firme est consciente que son assistant ne répond pas totalement aux attentes. En fin d’année dernière, elle annonçait l’arrivée de l’IA générative dans Alexa. L’objectif est de rendre l’assistant virtuel plus intelligent pour lui permettre d’échanger comme un humain.
Un projet ambitieux qui prend tournure à l’occasion du CES 2024 de Las Vegas. Le géant américain a évoqué son rapprochement avec Panasonic avec l’intégration de Fire TV, il en a aussi profité pour annoncer de nouvelles expériences Alexa basée sur l’IA. À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent essayer trois de ces nouveautés conçues par les développeurs : Character.ai,, Splash et Volley.
Avec Character.ai, Amazon propose d’avoir des conversations avec des personnages générés par l’IA. La firme évoque la présence de coachs sportifs pour se motiver, des moments de cultures avec des personnes historiques comme Socrate ou recevoir des recommandations de livres de Librarian Linda (Linda la bibliothécaire) ou de jouer à des RPG avec Text Adventure Game.
Création de musique et jeu pour Alexa
Quant à Splash, il s’agit d’une expérience de création musicale basée sur l’IA. Il devient possible d’interagir avec Alexa pour créer sa propre chanson, personnaliser le genre, les paroles « et bien plus encore », simplement via des commandes vocales. Une fois terminé, il est possible d’envoyer sa chanson générée sur son smartphone.
Pour Richard Slatter, directeur des produits chez Slash, l’objectif est de « démocratiser la création musicale ».
Enfin, Volley annonce le lancement du jeu « 20 questions » basé sur l’IA. Proposé par le principal développeur de jeux d’IA vocale, il reprend les bases du jeu de société en faisant intervenir Alexa et l’IA générative pour interagir à travers des questions et des conversations vocales. La firme explique que le jeu est gratuit pour toute personne disposant d’un appareil compatible Alexa. Il se lance en utilisant la commande « Alexa ouvre Volley Games » et les joueurs peuvent ensuite échanger avec un maître IA des énigmes. On peut lui poser des questions, obtenir des indices et même discuter des limites des questions par oui par non, comme on le ferait avec un adversaire humain.
Pour son développeur, le lancement de Volley’s 20 Questions « marque une étape majeure dans le secteur des jeux vidéo ». « C’est l’un des premiers jeux basés sur un LLM [grand modèle de langage, NDLR] auquel les joueurs peuvent s’adresser naturellement en utilisant uniquement leur voix. Tant que le joueur comprend les règles du jeu, il peut dire presque n’importe quoi et l’IA Riddlemaster comprendra et répondra de manière appropriée », indique Max Child, le CEO et cofondateur de Volley.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le succès estompé !!
Hein ? C’est bien escompté.
Ok c’est bien d’avancer Alexa avec de l’IA , mais avant faudrait voir pour faire une reprise sur notre ancien appareil pour l’achat du nouveau. Ex: j’ai une écho show 8 deuxième génération et une dot 4 deuxième génération. Peux t’on me reprendre mon ancien matériel pour que je puisse acheter la génération 3 ? Ça permettrait a Amazon Alexa de pouvoir avoir plus d’acquéreurs ! Et nous de poursuivre l’avancement avec Alexa. Merci.
Alexa marche dans le nuage pas besoin de changer le hardware une petite mise à jour et c’est jouée