Les joueurs fans de rétrogaming ne savent plus où donner de la tête. Après la sortie de la console Miyoo Mini + ou encore l’annonce de la Mega 95 d’Hyperkin, c’est au tour d’Atari d’ajouter sa pierre à l’édifice. En tant que l’un des plus vieux constructeurs dans le monde du jeu vidéo, la société a un héritage colossal. Au moins de quoi avoir un catalogue de produits toujours prêts à être revisités. Aujourd’hui, elle annonce le retour de l’Atari 400 dans une version mini pour les nostalgiques de l’époque.
La première fois que l’ordinateur se découvrait, c’était en 1979. La machine était alors l’un des premiers ordinateurs domestiques utilisés pour le gaming. Souvenez-vous, le jeu spatial Star Raiders était l’un des best-sellers. De quoi donner le goût des jeux vidéo, et ce juste avant le grand boom du secteur dans les années 80. Sa version mini sera fabriquée par Retro Games Ltd sous licence officielle Atari. Elle sera disponible dès le 28 mars prochain au prix de 119 dollars.
La classe boomer
En termes de design, l’objet sera identique à son homologue sorti il y a 44 ans (oui, déjà). L’Atari 400 mini contiendra près de 25 jeux, et ne se contentera pas d’émuler le matériel de l’Atari 400. L’ordinateur pourra également émuler toute la gamme Atari 8 bits, y compris l’Atari 800, ainsi que les séries XL et XE et la console de salon 5200. Les performances de l’appareil sont bien à la hauteur des standards modernes, ce qui fait plaisir à voir.
L’Atari 400 Mini prend en charge la sortie 720p à 50 ou 60 Hz, dispose de quatre emplacements de sauvegarde d’une panoplie de 5 ports USB. Ils vous permettent d’y brancher des périphériques externes, tels que des manettes ou encore un clavier et une souris pour ceux que cela intéresse. Par ailleurs, l’Atari 400 Mini sera livrée en pack avec une reproduction de la manette classique Atari CX-40, dotée de sept boutons supplémentaires. Les câbles HDMI d’alimentation USB seront fournis avec l’ensemble.
Si le lancement du produit semble déjà sentir le succès, c’est parce que l’entreprise n’en est pas à con coup d’essai puisqu’elle est derrière les projets C64 Mini et Amiga 500 Mini, elles aussi des consoles de jeu rétro revisitées. Les vieilles machines ont beau tomber dans l’oubli, lorsqu’une renaissance comme celle-ci survient, cela ne manque pas de faire rêver à la fois les anciennes générations de joueurs, mais aussi les nouveaux, et encore plus les collectionnistes. Finalement, c’est pépé qui avait raison, les modes passent, mais surtout reviennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
À quand le 520 St ste stf ou le 1040, avec cubase……. Et tous les jeux d’arcade……
Comment ça on pourra refaire la guerre atari st/amiga avec des reconstitutions historiques
Ce n’est absolument pas un PC ….. C’est un Atari 400
Pour rappel pc signifie a la base Personal Computer, l atari 400 est un pc.
Ne pas confondre avec les ibm pc qui sont une marque souvent raccourci en pc