Passer au contenu

Quel jeu vidéo était le plus recherché en 2023 sur Google ?

Une étude dévoile quels jeux vidéo ont été les plus recherchés selon la région du monde pour l’année 2023.

L’année 2023 a été riche en jeux vidéo, et 2024 s’apprête à nous offrir le même cru. Qui dit divertissement numérique, dit forcément des recherches sur le web. Que ce soit en amont de la sortie de notre futur jeu préféré, ou après pour y consulter les guides et critiques, Google est devenu un outil indispensable pour exprimer sa passion sur internet. L’entreprise BonusInsider a donc utilisé donc Google Trends pour analyser quels jeux étaient les plus populaires à travers le monde en 2023, grâce au nombre de recherches Google.

Pour cadrer son étude, la société se base sur les recherches des 5 jeux les plus populaires de l’année à savoir The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate 3, Diablo 4, EA Sports FC 24 et Resident Evil 4 Remake. En France, le résultat est assez étonnant. Le premier jeu recherché, et de très loin, est le dernier opus Zelda avec 73% de part de marché. Resident Evil 4 représente 13% des recherches, tandis que Baldur’s Gate 3 pourtant élu GOTY ne représente que 3%. 

L’une des explications possibles est que Zelda TOTK est un jeu avec un aspect créatif – on se souvient du pouvoir de l’emprise – qui entraine forcément les recherches d’idées, les échanges entre joueurs et l’esprit de compétition. Les autres titres en revanche sont plus narratifs et sont donc davantage expérimentés de manière solitaire. Pour ce qui est de la méthodologie, l’entreprise explique :

Nous avons utilisé les données de Google Trends pour déterminer ce que la majorité des personnes dans le monde recherchaient dans la catégorie Informatique et jeux vidéo au cours des 12 derniers mois (du 7 décembre 2022 au 7 décembre 2023). Après avoir identifié les titres de jeux vidéo les plus populaires sur Google en 2023 […] nous avons comparé leur volume de recherche relatif dans une sélection de 40 pays du monde entier, puis nous avons visualisé nos résultats sur une carte du monde.”

La recherche signifie-t-elle la qualité ?

On serait tenté de penser que plus un jeu est recherché, plus il devrait être qualitatif. Afin de briser les codes, l’étude précise le score Metacritic de chaque jeu en haut de la liste de recherches. Celle-ci contient des jeux dont la qualité n’a pas sur convaincre – la presse notamment – mais qui restent tout de même des best-sellers. On pense à FC 24, qui reprend la suite de FIFA, qui ne se démarque jamais pas par ses grandes innovations, mais qui convainc toujours les foules parce que c’est une “valeur sûre”.

Dans la course à la popularité, Zelda est très majoritairement gagnant, du moins sur Google. Le jeu est numéro 1 en recherche dans 17 pays sur les 40 présentés. Du reste, Resident Evil 4 Remake et FC 24 jouent des coudes avec 9 et 8 pays dans lesquels ils sont respectivement premiers du classement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode