Passer au contenu

Duolingo choisit l’IA pour son avenir et se sépare des humains qui préparent les leçons

Environ 10% des contractuels chargés de la création de cours sur Duolingo viennent de perdre leur emploi face à l’IA.

Duolingo est une application que l’on ne présente plus. La plateforme à l’oiseau vert propose des cours de langue en ligne et entièrement gratuit depuis 2012. Difficile de résister à une offre si alléchante, si bien que presque tout le monde s’est déjà essayé à l’apprentissage moderne sur son smartphone. Depuis, l’application a bien évolué et propose même des cours de mathématiques et de musique. Si la méthode Duolingo ne remplace jamais de véritables cours de langue, les leçons proposées sont un moyen idéal de découvrir les bases d’une nouvelle langue.

Le service est aussi populaire, car la méthode appliquée et les cours proposés sont simples, efficaces et ne prennent que quelques minutes. La mascotte de l’application ne manque de vanter qu’une utilisation quotidienne permettrait d’apprendre plus rapidement que dans un cursus classique. Si cela reste à prouver, les leçons n’en restent pas moins agréables, car celles-ci sont pensées par des experts. Toutefois, le géant de l’apprentissage en ligne vient d’annoncer un tournant dans sa carrière. Avec l’explosion de l’IA et de ses possibilités infinies, la firme commence à remplacer ses employés humains par des machines capables de mettre au point de nouveaux programmes d’enseignement.

Peu d’employés sont visés

Face à une telle annonce, confirmée par l’entreprise auprès de Bloomberg, Duolingo essaye déjà de rassurer le public. Concrètement, seuls 10% des employés dits contractuels (donc non à temps plein) font face à cette vague de licenciements. Si ce n’est pas rien, la marque explique ne plus avoir “besoin de tant de personnes pour le genre de tâche qu’effectuent certains contractuels” avant de rajouter qu’une “partie de ces tâches peut être attribuée à l’IA”. L’entreprise se garde de détailler les missions concernées, mais rien n’indique pour l’heure que l’ensemble du contenu sera imaginé par l’IA.

Certains employés ont néanmoins commencé à révéler les dessous de cette affaire sur Reddit. “J’ai travaillé chez Duolingo pendant cinq ans, notre équipe était composée de quatre personnes et deux d’entre nous ont été virés. Les deux qui restent auront pour seule tâche de vérifier que le contenu généré par IA est acceptable” explique un utilisateur de Reddit dans un post désormais supprimé par les modérateurs.

Duolingo fricote avec l’IA depuis plusieurs années déjà. L’intelligence artificielle est utilisée depuis 2020 afin d’ajuster la difficulté des leçons proposées en fonction des utilisateurs et de leur niveau. Désormais, cette technologie servira également à produire des exercices, une grande première qui laisse planer le doute quant à l’avenir des professions de l’enseignement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode