Passer au contenu

CES 2024 – Rabbit r1 : l’IA qui remplace votre assistant et vos applications

Le Rabbit r1 est un surprenant petit appareil qui propose de glisser l’IA dans votre poche. Cet assistant peut utiliser vos applications à votre place, devenant une sorte d’alternative aux assistants vocaux existants (Google Assistant, Alexa, Siri).

Dans les allées du CES 2024, un drôle de lapin suscite la curiosité en apportant l’IA directement dans votre poche. Certes, nos smartphones prévoient déjà de prendre ce virage et le Rabbit R1 a plus d’un tour d’un sac. La startup à l’origine de ce drôle de produit ne veut pas remplacer notre téléphone intelligence et s’oriente vers un rôle de « super-assistant ». Malgré les promesses et leurs bonnes volontés, Siri, Alexa ou encore Google Assistant n’ont pas réussi leur mission et restent désespérément « bêtes ». La révolution ChatGPT est là pour nous convaincre de l’échec de cet assistant, même si tout n’est pas encore perdu… grâce à l’intelligence artificielle.

Un peu de technique, beaucoup d’IA

Il est d’ailleurs question d’IA dans ce petit objet qui rappelle la console Playdate aux joueurs ou une actioncam pour les plus baroudeurs. Techniquement, le R1 est un appareil plutôt simple qui se contente d’un écran tactile de 2,88 pouces, d’une petite caméra, d’un bouton sur le côté et d’une molette de défilement. À l’intérieur, il fonctionne avec une puce MediaTek P35 cadencée à 2,3 GHz, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Avec son coloris Orange, il ne passe pas inaperçu du haut de ses 115 grammes.

Introducing Rabbit R1 (4)
© Capture d’écran / Rabbit

Beaucoup plus petit qu’un smartphone, le Rabbit r1 mêle des éléments rétro en présentant des similitudes avec le Tamagotchi. Il est pourtant tourné vers l’avenir grâce à sa partie logicielle et sa technologie IA. Contrairement à un outil comme ChatGPT qui repose sur un LLM (grand modèle de langage), le r1 fonctionne grâce un « grand modèle d’action » (Large Action Model ou LAM). Cette particularité lui permet d’interagir avec des applications à votre place, un peu comme le font des assistants vocaux. Notre petit appareil, qui fonctionne via Wifi ou 4G, agit comme une passerelle en faisant le lien vers de nombreux services. Il peut effectuer des tâches comme gérer la musique, la domotique, envoyer des messages, trouver un restaurant ou commander un Taxi/Uber. Sa caméra peut agir comme un œil capable de vous proposer des recettes en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo.

rabbit OS veut bousculer les boutiques d’applications (App Store, Play Store…)

Ces actions ne sont pas inédites et peuvent se réaliser à l’aide d’un smartphone… et de nombreuses applications. Son créateur, une startup basée à Santa Monica, s’éloigne de cette approche en promettant une expérience en ligne « sans application ». Grâce à l’action du LAM, le système d’exploitation « rabbit OS » cherche à déduire les actions humaines en apprenant l’intention et le comportement de l’utilisation. Le logiciel peut alors déterminer et exécuter rapidement ces actions, comme l’explique le fondateur et PDG de rabbit :

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère dans l’interaction homme-machine… Nous sommes arrivés à un point où nous avons des centaines d’applications sur nos smartphones avec des conceptions UX compliquées qui ne se parlent pas entre elles. En conséquence, les utilisateurs finaux sont frustrés par leurs appareils et se perdent souvent. rabbit s’oriente désormais vers une expérience intuitive sans application grâce à la puissance de l’IA. Les grands modèles de langage, comme ChatGPT, ont montré la possibilité de comprendre le langage naturel avec l’IA ; notre grand modèle d’action va encore plus loin : il ne se contente pas de générer du texte en réponse à une entrée humaine – il génère des actions au nom des utilisateurs pour nous aider à faire avancer les choses », indique Jesse Lyu.

Le Rabbit r1 est d’ores et déjà disponible en précommande, à 199 dollars (moins de 200 euros). Les premières livraisons doivent débuter au mois de mars prochain.

Introducing Rabbit R1 (3)
©

Il est pour l’heure difficile de savoir si le r1 a des allures d’objet révolutionnaire ou de simple gadget. Il confirme néanmoins que l’IA ouvre de nouvelles opportunités sur notre manière d’interagir en ligne, et avec les machines. On peut rapprocher l’initiative de l’étonnant Humane AI Pin, un appareil sans écran conçu pour servir d’interface avec les modèles de langage IA. Comme lui, le Rabbit r1 ambitionne de faire perdre de sa superbe aux smartphones. Mais il faudra sans doute du temps avant que cela ne se produise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phandroid

Mode