Le CES 2024 bat son plein, et la société Nanoleaf a présenté hier plusieurs nouvelles solutions d’éclairage pour l’extérieur. L’hiver ne sera pas synonyme d’obscurité, puisque la marque s’attaque cette année à votre jardin, balcon, ou à n’importe quel autre espace extérieur susceptible d’être éclairé.
Compatibles avec Matter et HomeKit, ces nouvelles guirlandes lumineuses et multicolores signées Nanoleaf sont les premières du genre pour la marque. Elles s’accompagnent d’imposantes ampoules pour donner vie à un patio ou une terrasse. Sans surprise, elle sont contrôlables à distance directement depuis un smartphone, via l’application Nanoleaf, ou en vocal grâce à l’assistant d’Apple Siri. Chacun des appareils présentés prend en charge plus de 16 millions de couleurs, ainsi que plusieurs nuances de blancs (chaud ou froid), afin de s’adapter parfaitement à l’ambiance souhaitée. Des scénarios précis peuvent aussi être paramétrés en amont, et se déclencher en fonction de l’heure ou de la luminosité ambiante.
De la musique pour rendre fous les voisins
Pour joindre le son à la lumière, Nanoleaf a aussi annoncé l’arrivée d’un nouveau logiciel baptisé Orchestrator, et destiné à l’application de bureau. L’idée est de transformer votre extérieur en véritable spectacle vivant, en connectant la lumière avec une piste musicale choisie. Contrairement à la fonction Rythme déjà existante, qui permettait déjà de synchroniser la lumière avec la musique, l’Orchestrator est quant à lui conçu pour isoler les rythmes, les mélodies et le spectre audio, pour créer une ambiance lumineuse encore plus complexe et précise.
Pour Noël, Halloween ou à l’occasion de n’importe quelle soirée, il sera ainsi possible de jouer un véritable show son et lumière dans votre jardin. Espérons juste que vous avez d’assez bonnes relations avec vos voisins, qui pourraient vite perdre patience face à vos soirées à répétitions.
Précommandes ouvertes pour le Skylight
Les nouvelles solutions d’éclairage de Nanoleaf compatibles Matter et Orchestror seront disponibles à l’achat à partir du printemps 2024. En parallèle, le constructeur domotique a annoncé l’ouverture des précommandes de ses dalles lumineuses Skylight, annoncées pour la première fois l’année dernière, à l’occasion du CES 2023. Présenté comme un dispositif d’éclairage modulaire, chaque module être interconnecté jusqu’à 100 dalles, tout en assurant la prise en charge du spectre colorimétrique et du reste de la gamme. Là aussi, des scénarios lumineux sont paramétrables, à l’image des Gentle Rain et Sun Shower promis par la marque. Comptez environ 250$ pour le kit de base du Skylight. Les tarifs des éclairages d’extérieurs n’ont pas encore été communiqués.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.