Passer au contenu

CES 2024 : le concept car de Sony se contrôle à la manette PS5

La voiture électrique Afeela, fruit d’un partenariat entre Honda et Sony, se rapproche toujours plus d’une PlayStation avec ces nouvelles fonctionnalités.

Pour les constructeurs, le CES n’est pas seulement l’occasion d’annoncer de nouveaux produits : il s’agit également d’organiser des présentations spectaculaires. En cette édition 2024, Sony a créé la surprise en dévoilant le nouveau modèle de son concept car d’une façon insolite. Cela fait plusieurs années maintenant que la voiture électrique Afeela – née d’une collaboration entre Sony et Honda – joue la vedette au salon de Los Angeles. Le véhicule chargé en technologies est encore loin de devenir une réalité (peut-être ne le deviendra-t-il jamais) mais continue de recevoir des innovations toujours plus surprenantes.

Cette année, l’apparition du concept car sur scène n’est pas passée inaperçue. Si les véhicules autonomes ont la côte dans l’industrie, les constructeurs de l’Afeela ont préféré lui offrir une fonctionnalité inédite : la voiture a fait son entrée en étant contrôlée à l’aide d’une manette DualSense. De quoi faire rêver les aficionados de Gran Turismo. Néanmoins, la démonstration n’affirme en rien que Sony et Honda envisagent de commercialiser un véhicule compatible manette. Il est difficile d’imaginer un tel gadget obtenir les homologations requises pour une utilisation sur route. Ce rapprochement avec l’écosystème PlayStation n’est cependant pas anodin. Les constructeurs ont tenu à présenter leur ambition de faire de l’Afeela un véritable condensé de divertissement.

Conduire n’est plus une priorité

L’habitacle de la nouvelle Afeela mise essentiellement sur les options de divertissement, pour laisser la conduite au second plan. Son minuscule volant laisse place à un large tableau de bord, composé de multiples écrans. Avec l’aide d’Epic Games et de la technologie LiDAR intégrée dans une barre juste en dessous du pare-brise, Sony et Honda viennent intégrer de la réalité mixe dans l’interface du véhicule et ses options de contrôle. Le tableau de bord est capable d’afficher les informations de navigation, de la musique, des vidéos et bien plus encore. Si cela ne suffisait pas à déconcentrer le conducteur, l’Afeela embarque également une application Remote Play pour jouer à la PS5 dans l’habitacle.

Ces vastes options de divertissement s’accompagnent également de plus de 30 enceintes. Celles-ci sont capables de créer un effet de suppression du bruit afin que les musiques et autres contenus diffusés profitent d’une qualité audio sans pareil. Reste alors à déterminer si l’absence d’informations sonores venues de l’extérieur est véritablement sans risque pour les passagers. Pour l’heure, les visiteurs du salon ont dû se contenter d’un simulateur développé par Epic Games afin de conduire le véhicule. Honda et Sony ont cependant réitéré leur objectif de commercialiser l’Afeela courant 2026. Cette voiture aux fonctionnalités insolites n’est donc pas un simple outil de spectacle pour le CES, mais un premier regard sur les véhicules ultras technologiques de notre futur proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode