Au début des années 2000, le genre zombiesque est à l’agonie. Après quantité de films boudés par le public (à raison), 28 jours plus tard viendra pourtant ressusciter ces chroniques post-apocalyptiques avec un parti pris nouveau. Les goules lentes de ses prédécesseurs sont devenues des monstres rapides et agiles, des créatures impitoyables qu’il ne faut plus seulement fuir.
La copie de Danny Boyle et du scénariste Alex Garland se veut également plus politique, évoluant dans un contexte post-pandémique où c’est la gestion militaire qui est passée au crible. L’impact de 28 jours plus tard sur le cinéma de genre, ainsi que sur toutes les productions qui évoluent autour d’infection, n’est plus à prouver. Lorsque Rick Grimes se réveille quelques semaines après le début de l’invasion zombies dans The Walking Dead, difficile de ne pas y voir un hommage à 28 jours plus tard et au parcours de Jim, coursier victime d’un accident de vélo qui sort d’un profond coma.
Quelques années après la pandémie de COVID-19, — qui a exacerbé les inquiétudes sanitaires — les deux hommes se réunissent à nouveau. Selon The Hollywood Reporter, plus de deux décennies après le premier film, Alex Garland et Danny Boyle ambitionnent de produire plusieurs suites. L’idée serait de réaliser une trilogie et sans doute de définir une nouvelle ère pour les films de contagion.
Pour raconter quoi ?
Pour rappel, 28 jours plus tard a déjà eu une suite. Baptisé 28 semaines plus tard, le film porté par Robert Carlyle, Rose Byrne et Jeremy Renner n’avait néanmoins pas été signé par Garland et Danny Boyle. Les deux hommes s’étaient contentés d’intervenir à la production, laissant à Juan Carlos Fresnadillo le soin de la réalisation.
Selon The Hollywood Reporter, ce nouveau projet devrait aussi prendre le parti d’explorer l’avenir dans ce monde désolé. Plusieurs titres circulent depuis quelque temps, comme 28 mois plus tard et 28 ans plus tard. L’on ne sait pas encore si des membres du casting original seront de la partie. C’est particulièrement vrai concernant la tête d’affiche Cillian Murphy, qui a attiré les regards d’Hollywood après sa performance dans le premier film. Il s’est depuis illustré de bien des manières chez Nolan, jusqu’à décrocher dimanche dernier un Golden Globe pour Oppenheimer.
Les prochaines semaines devraient être l’occasion d’en apprendre plus sur cette trilogie. Le film sera très prochainement proposé aux différentes plateformes de streaming et studios traditionnels. C’est l’agence WME, qui représente Alex Garland et Danny Boyle qui se chargera de la vente. De premières réunions doivent avoir lieu cette semaine, selon les informations du média américain.
En attendant, Alex Garland présentera très bientôt son nouveau film. Cette fois-ci en qualité de réalisateur, il explorera un futur proche où les États-Unis sont au bord de l’effondrement. Avec Civil War, il suivra des journalistes qui traversent des zones de tension pour raconter la plus grande histoire de leur vie : la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons. En France, il sera diffusé à partir du 24 avril prochain en salles. De son côté, Danny Boyle a mis en scène en 2022 tous les épisodes de la série Pistols diffusée sur Disney+ dans nos vertes contrées.
Voir 28 semaines plus tard sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.