Passer au contenu

Tom Cruise a une nouvelle mission : faire des films pour Warner Bros.

Tom Cruise rejoint l’écurie Warner Bros. et signe un partenariat avec le studio. Au cours des prochaines années, il va développer, produire et jouer dans plusieurs films originaux et licences.

À 61 ans, Tom Cruise est loin de la retraite. Si son espion Ethan Hunt semble prêt à ranger armes et gadgets pour couler des jours heureux loin des tumultes de la vie d’espion, l’acteur américain est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Alors même que le public attend encore la seconde partie de Mission : Impossible – Dead Reckoning, Cruise a déjà l’avenir en ligne de mire. Il vient selon Variety de signer un contrat particulièrement important avec le géant Warner Bros. Après avoir rapporté plus d’un milliard au box-office sous l’égide de Paramount Pictures avec Top Gun : Maverick — et essuyé une menue défaite avec Mission : Impossible 7 — le producteur et comédien entend mettre l’action au cœur des priorités de l’entreprise qui détient les franchises Harry Potter, DC Films et Le Seigneur des Anneaux.

Si cet accord n’est pas exclusif, il concernera nombre de projets. Selon les informations relayées par le média américain, des films originaux et des sagas seront au programme. Si les détails sont encore tenus secrets, les pistes à explorer sont nombreuses. Tom Cruise n’en est pas à sa première collaboration avec l’entreprise, une suite à ses précédentes incursions pourrait tout aussi bien être au programme. Edge of Tomorrow ayant été particulièrement apprécié du public et de la critique, difficile d’imaginer que l’idée d’une suite n’ait encore été évoquée. À noter que le film de science-fiction est loin d’être le seul projet mémorable développé sous cette estampille, on peut citer Entretien avec un Vampire ou encore Eyes Wide Shut.

De l’action, de l’action et encore de l’action ?

Depuis plusieurs décennies, son visage est indissociable du cinéma d’action. Il faut dire qu’il s’est assuré de faire régulièrement la démonstration de ses aptitudes, en plongeant les spectateurs dans les coulisses de ses cascades les plus folles, à l’image de son saut dans le vide réalisé pour les besoins du dernier Mission : Impossible en date. Son arrivée chez Warner Bros pourrait ainsi être une occasion pour l’entreprise de remettre ces copies nerveuses et grandioses au cœur de sa démarche. C’est du moins ce que l’on peut comprendre des déclarations de Michael De Luca et Pam Abdy, qui sont les co-PDG de Warner Bros depuis 2022. Dans un communiqué partagé avec la presse, le duo confie :

“Nous sommes ravis de travailler avec Tom, une légende absolue de l’industrie. Notre vision, depuis le premier jour, a été de reconstruire ce studio emblématique, de le ramener sommet de sa gloire. Lorsque nous nous sommes assis pour la première fois avec David Zaslav pour parler de rejoindre l’entreprise, nous avons dit : “nous avons pour mission de ramener Warner Bros avec les meilleures ressources, la meilleure propriété intellectuelle en matière de narration et les meilleurs talents du secteur… Nous devons ramener Tom Cruise chez Warner Bros”. 

Chose promise, chose due, l’acteur prendra bientôt ses fonctions au siège de l’entreprise à Burbank. Il s’installera avec ses équipes dans les locaux de l’entreprise pour dessiner l’avenir de sa filmographie et du studio. Avant de pouvoir découvrir ces nouveaux projets, le public peut espérer le retrouver très prochainement dans Mission : Impossible – Dead Reckoning (partie 2) pour Paramount Pictures et un film qu’il ambitionne de tourner dans l’espace avec le soutien du studio Universal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode