Passer au contenu

Pour la première fois en 12 ans, les jeux vidéo se font doubler en tant que divertissement

Les divertissements numériques ont la cote, surtout pour la vidéo qui dépasse les jeux pour la première fois en 12 ans.

Depuis le début des années 2000, le jeu vidéo vit son âge d’or. Les productions se multiplient presque autant que les joueurs. Les jeux ont très vite touché le soleil, mais attention à ne pas se brûler les ailes. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ces derniers se font doubler dans le classement des divertissements les plus populaires au Royaume-Uni. C’est l’association ERA (Entertainment and Retail Association) qui nous partage la nouvelle avec des chiffres impressionnants.

Depuis 2012, les jeux vidéo étaient numéro 1 sur les îles anglo-saxonnes en termes de profitabilité. Ce n’est désormais plus le cas alors que l’industrie de la vidéo repasse devant. Selon ERA, qui publie un tableau récapitulatif, cette dernière accumule 4 915 millions de livres sterling en 2023 (contre 4 467 millions de livres sterling ) tandis que les jeux vidéo atteignent 4 736 millions de livres sterling la même année (contre 4 604 millions de livres sterling en 2022). Dans son rapport expliqué, l’association précise :

La valeur des marchés britanniques de la musique, de la vidéo et des jeux a augmenté pour la onzième année consécutive en 2023, progressant de 7 % pour atteindre un nouveau record historique de 11,9 milliards de livres sterling.[…] Les ventes de jeux n’ont augmenté que de 2,9 % en 2023 pour atteindre 4 736,7 millions de livres sterling, mais leur valeur a doublé au cours de la dernière décennie.”

Une croissance faible, mais toujours présente

Ce qu’il faut retenir de ces chiffres est que le jeu vidéo ne décline pas. Le secteur continue d’engranger des milliards de dollars, de vendre toujours plus de jeux et d’atteindre une audience toujours plus grande. Mais après une période de forte croissance, la tendance se veut plus stable. Il faut dire que c’est un des secteurs qui a aussi le moins souffert de la pandémie. Beaucoup d’emplois étaient déjà propices au travail à domicile, la transition vers des modèles en télétravail hybrides ou complets s’est donc faite naturellement.

Cela signifie que l’industrie n’a pas forcément connu d’énorme regain de productivité comme cela a été le cas pour le cinéma ou encore la musique, qui demande aux artistes d’avoir une présence physique pour déclencher des revenus. Depuis 2019, la vidéo connait une croissance de 88% tandis que les jeux vidéo obtiennent le score le moins élevé de tous les divertissements, avec une croissance de seulement 29%. Le secteur est cependant toujours deux fois plus profitable que celui de la musique qui reste à 2 219 millions de livres sterling en 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est depuis l’arrivée de TicTok en masse chez les ados. Le temps de cerveau disponible n’est que pour cette appli de l’enfer

  2. Pourquoi je ne retrouve pas les explications liées à votre titre?
    Double par la vidéo ? En termes de croissance ? Ou en termes de milliards ?
    N’est-ce pas normal de voir la croissance de la video augmenter après une baisse pendant le covid et constater dans le même temps que la croissance du jeux vidéo n’a pas été impacté par le covid (ou très peu)

    1. Bonjour Antoine,

      La métrique est explicitée dans l’article, la vidéo dépasse les jeux vidéo en termes de profitabilité au Royaume-Uni sur l’année 2023. C’est la première fois en 12 ans que cela arrive. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :). Au plaisir de vous lire, Elisa.

Les commentaires sont fermés.

Mode