Après Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss sont-ils sur le point de faire éclore un nouveau monument du petit écran ? Depuis l’année 2019, lorsque le final de l’adaptation des récits de George R.R. Martin était diffusé sur HBO, les deux auteurs autrefois en vogue se sont fait particulièrement discrets. L’on pouvait croire que l’affront fait aux spectateurs avec la conclusion des aventures de la famille Stark les tiendrait éloignés de projets d’envergure quelque temps. Depuis que l’œuvre de fantasy a tiré sa révérence, les deux hommes semblaient être persona non grata à Hollywood. Auparavant impliqués à l’écriture d’une nouvelle trilogie Star Wars, ils ont finalement été écartés aux profits de nouveaux auteurs avec de nouveaux projets. Deux de leurs séries en développement chez HBO ont également été annulées.
Mais lorsque que les réseaux linéaires et les producteurs historiques abandonnent certains talents, le public peut être certain de les retrouver ailleurs. Netflix a déjà repêché Zack Snyder et lui offre un accès à son catalogue pour poursuivre ses explorations cinématographiques, pour le meilleur mais surtout le pire. David Benioff et D.B Weiss bénéficient du même traitement et s’apprêtent à ouvrir les portes d’un nouveau monde télévisuel. Après la fantasy, les deux scénaristes et créateurs s’adonnent désormais à la science-fiction. C’est avec une nouvelle adaptation, d’une saga cette fois-ci tout à fait achevée, qu’ils signent leur retour sur nos écrans. Il faut bien avouer que cette nouvelle production sait jouer de ses arguments pour nous convaincre.
Une nouvelle série événement ?
Depuis la fin de Game of Thrones, chaque chaîne et plateforme tentent de s’emparer du vide laissée par la chronique politique de Westeros. Si HBO a réussi à réunir de nombreux adeptes avec son spin-off, force est d’admettre que tous les spectateurs n’ont pas été conquis par cette proposition. En confiant les rênes d’une nouvelle série à ceux qui ont fait naître la série de la décennie précédente, Netflix espère sans doute décrocher la course au succès. La plateforme fait d’ailleurs monter l’attente auprès du public, elle a officialisé la série lors de son TUDUM en 2022 et partagé de premières images très intrigantes. Un an plus tard, la production n’avait montré que peu de choses, il aura fallu attendre le mois de novembre de cette année pour en apprendre plus sur le sujet. Une date de sortie a été officialisée entre-temps, le rendez-vous est fixé au 21 mars prochain sur Netflix.
L’échéance se rapproche et Netflix dévoile enfin une véritable bande-annonce. Ce mercredi 10 janvier, plus de deux mois avant le lancement, le public a enfin pu poser les yeux sur l’adaptation des récits de Liu Cixin. Écrit en 2008, le premier tome baptisé Le Problème à trois corps débute dans la Chine des années 60 lorsqu’une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants à l’époque contemporaine. Lorsque les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire danger ayant jamais menacé l’humanité.
https://youtu.be/VHWoTxKUxMM?si=N9EDqDLhcArd-1WL
Dans le dossier communiqué à la presse, David Benioff et D.B Weiss confient espérer faire aimer la science-fiction aux réfractaires. Les deux hommes se confient volontiers sur leur démarche : “Les livres ont pris la science-fiction et l’ont fusionné avec de la science pratique et complexe, un côté romanesque follement imaginatif. C’est difficile à faire, mais cela procure une impression de nouveauté et d’originalité. On essaie de procéder de la même manière avec cette adaptation. Un grand nombre de personnes qui affirmaient ne pas aimer la fantasy ont adoré Game of Thrones. Notre espoir est que ceux qui déclarent aujourd’hui ne pas aimer la science-fiction en viennent à apprécier Le Problème à 3 corps”.
Un casting de haute volée
Si les chaînes semblaient plutôt frileuses à l’idée de retravailler avec Weiss et Benioff, les acteurs — eux — ne le sont pas. Ils retrouvent ainsi quelques-unes des vedettes qu’ils avaient dirigées par le passé. Les fans de Game of Thrones reverront donc Liam Cunningham et John Bradley, qui campaient respectivement Ser Davos et Samwell Tarly. Jovan Adepo, Rosalin Chao et Eiza Gonzalez complètent la liste. L’on peut aussi noter la présence de Benedict Wong, qui campe Wong chez Marvel depuis le premier Doctor Strange.
En coulisses, quelques habitués de Game of Thrones seront aussi du voyage. C’est le cas pour Ramin Djawadi qui a fait naître le mythique thème de GOT. Côté réalisation, de nouvelles et d’anciennes têtes ont été convoquées. Jeremy Podeswa et Derek Tsang reprendront la caméra aux côtés de D.B Weiss et David Benioff tandis que Minkie Spiro et Andrew Stanton signeront leur première collaboration avec le duo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Déraciner le récit de la chine communiste et le casting quota Benetton, est-ce vraiment pertinent? A voir mais j’espère que ce sera moins déprimant que les bouquins…