Passer au contenu

CES 2024 : une bague pour murmurer à l’oreille de votre téléphone

Il ressemble à un accessoire de film d’espionnage, mais cet objet récompensé au CES 2024 pourrait bien être la solution au principal problème des assistants vocaux.

Ils sont désormais essentiels à la vie quotidienne de nombreuses personnes. En quelques années, le recours aux assistants vocaux s’est démocratisé sur les smartphones comme avec les outils de domotique. Pour faciliter la vie de leurs utilisateurs, ces petites voix numériques peuvent effectuer nombre de basses besognes, d’allumer les lumières jusqu’à rechercher dans un agenda de prochains rendez-vous. Si son utilisation dans le cadre domestique est assez simple, cela devient tout de suite plus compliqué en dehors du confort de son salon. À l’heure actuelle, les détenteurs d’un appareil avec assistant vocal — plus souvent le smartphone — doivent s’assurer d’avoir un volume sonore assez important pour permettre à l’assistant de comprendre la requête. Dans les transports en commun, en terrasse ou encore entre amis, le recours à de tels outils n’est pas des plus discrets. L’entreprise sud-coréenne a peut-être la solution à ce problème. Elle vient de dévoiler WHSP Ring, une bague à faire pâlir les gadgets des plus grands espions du 7ᵉ art.

Dotée d’un capteur de proximité et d’un microphone très sensible, elle est capable de percevoir les murmures et de les traduire en données à exploiter. Concrètement, il suffit d’approche la bague, placée sur n’importe quel doigt, pour contrôler un assistant vocal. Ici, pas de compatibilité avec les leaders du marché, mais une galerie de personnages numériques qui peuvent s’avérer très utiles au quotidien. Engadget — qui a pu assister à une démonstration —rapporte que l’application développée par VTouch invitera plusieurs assistants comme un conservateur d’art ou encore un psychiatrique numérique dopés à l’intelligence artificielle. Il sera ainsi possible de demander des informations au premier lors d’une visite au musée tandis que le second saura être une oreille attentive.

À l’heure où l’intelligence artificielle commence à donner de la voix, comme ChatGPT qui intègre maintenant une des fonctionnalités vocales. Depuis septembre, l’outil qui fascine autant qu’il interroge peut répondre à des questions posées par ses utilisateurs et répondre à leurs interrogations.

Un allié du quotidien

Tout comme la plupart des objets connectés du genre, WHSP Ring profite d’une batterie qui lui permettra de tenir une journée et demie avant recharge. Livrée avec un boîtier, la bague devrait afficher une autonomie cumulée de neuf jours pour permettre un usage quotidien. Enfin, ladite bague transmettra ses réponses via des écouteurs sans fils reliés au téléphone, toujours dans l’optique d’assurer une totale discrétion à son porteur. Cet objet doit prochainement être proposé en quick-starter et n’a donc pas de prix, ni de date de lancement. Cette présence au CES devrait néanmoins donner un coup de fouet au projet. Cette innovation a été honorée par le jury du CES 2024 et promet donc de refaire parler d’elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode