Le CES 2024 reste l’événement incontournable des fabricants de téléviseurs. Après LG ou encore Samsung, Panasonic prend la parole pour évoquer ses deux nouveaux téléviseurs OLED phares pour 2024. Le Z95A accompagne le Z93A, inaugurant un changement de dénomination pour faire suite au MZ2000. Le constructeur fait moins dans les superlatifs que certains concurrents, mettant quand même en avant la présence d’un nouveau processeur. Le HCX Pro AI MK II accompagne un panneau Master OLED Ultimate (Z95A) ou Master OLED Pro Cinema pour le Z93A.
Nouveau processeur, Dolby Vision à 144 Hz : Panasonic peaufine sa copie
Le modèle Z95A, qui se décline en 55 et 65 pouces, bénéficie de la technologie MLA (micro lens array) contrairement au Z93A. Proposé dans une taille unique de 77 pouces, il se contentera donc d’une dalle un peu moins lumineuse. Le fabricant évoque des téléviseurs OLED « joueurs » offrant un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un « Game Mode Extreme ». Celui-ci dote ses TV de fonctionnalités de jeu de pointes, rejoignant l’intégration du HDMI 2.1 et du VRR jusqu’à 144 Hz. Autre amélioration, le Dolby Vision Gaming s’améliore pour prendre en charge les fréquences d’images jusqu’à 144 Hz. Panasonic annonce que ses TV présentent un temps de latence ultra faible et sont compatibles True Game. Ce mode assure un préréglage de l’image pour améliorer la précision et mieux respecter les choix des développeurs de jeux.
Panasonic ajoute par ailleurs des modes sonores spécialisés pour les jeux de rôles (RPG) ou de tir à la première personne (FPS). Le premier crée un environnement sonore en 3D favorisant les dialogues clairs tandis que le second accentue « les signaux sonores cruciaux, tels que les bruits de pas ».
Côté image, le nouveau processeur aide le nouveau Engine 4K Remaster qui améliore la clarté de l’image en streaming. La firme nous explique qu’il combine l’IA et des modèles mathématiques pour offrir des images nettes naturelles.
Panasonic change d’OS et se tourne vers Fire TV d’Amazon
Panasonic peaufine encore sa copie avec ce tout nouveau processeur et un panneau plus lumineux. Le fabricant prend aussi un nouveau virage en mettant de côté l’OS maison au profit de Fire TV. L’interface d’Amazon s’impose sur les Z95A et Z93A pour affronter webOS, Tizen ou encore Google TV. On retrouve l’écosystème du géant américain, dont l’assistant Alexa et une commande vocale à distance. Pour la première fois sur un téléviseur Panasonic, il devient possible de lancer des applications, écouter de la musique, rechercher des titres ou contrôler sa maison.
Le constructeur n’oublie pas complètement son ancien univers en intégrant certaines fonctions de son OS propriétaire. Les habitués retrouveront par exemple le tuner Penta pour la réception des programmes. Notons également une compatibilité avec Apple Home et AirPlay pour la diffusion de contenus depuis un appareil Apple.
La date de sortie et le prix restent inconnus à ce jour. Nul doute que le fabricant reviendra très prochainement à la charge pour évoquer ces informations importantes concernant ses Z95A et Z93A.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.