Passer au contenu

CES 2024 : L’Apple Vision Pro a un concurrent, l’Asus AirVision M1

Asus vient d’annoncer la sortie prochaine de ses lunettes connectées, les AirVision M1. Elles seront un concurrent direct au Vision Pro d’Apple.

Apple a présenté en juin dernier le Vision Pro, premier casque de réalité mixte de l’histoire de la marque à la pomme. Depuis six mois, l’industrie entière se demande si l’arrivée de cette nouvelle gamme de produits va révolutionner les usages ou si la firme de Cupertino vient de mettre un coup d’épée dans l’eau à plusieurs milliards de dollars.

Parmi les quelques entreprises qui ont décidé de suivre Apple dans le développement d’un produit de réalité mixte, on peut ajouter depuis hier Asus. La marque présente au CES de Las Vegas a en effet profité du plus grand salon high-tech du monde pour y présenter le AirVision M1, des lunettes connectées dont le nom font penser à un produit Apple.

Si les designs des deux produits n’ont rien à voir ensemble, l’AirVision M1 se présente néanmoins comme l’un des concurrents les plus sérieux face au Vision Pro d’Apple dont on vient de connaître la date de commercialisation.

L’AirVision M1, qu’est-ce que c’est ?

Dans sa présentation du CES, Asus a longuement insisté sur le fonctionnement de ces lunettes. Contrairement au Vision Pro de la Pomme, elles ne sont pas totalement indépendantes. Il s’agit plutôt d’un écran, capable de retransmettre en direct les données présentes sur un ordinateur ou un téléphone.

L’écran situé devant les yeux dispose d’une résolution très haute définition. Asus promet ainsi deux écrans MicroOLED de 1080p. Si l’AirVision M1 peut faire penser au Vision Pro d’Apple, il est en réalité plus proche des lunettes connectées NXTWear S de chez TCL.

Comme ce modèle, l’AirVision M1 dispose de haut-parleurs et d’une connexion filaire. Les lunettes disposent également, et c’est une première sur ce jeune marché, d’un écran tactile sur le côté gauche de la branche. Cela devrait permettre à l’utilisateur de naviguer sur les différents écrans devant ses yeux.

Des lunettes encore difficiles à porter ?

Les nouvelles lunettes d’Asus, comme celles de TCL, sont encore esthétiquement compliquées à assumer. Elles ne sont pas dessinées pour être portées tous les jours. Il s’agit d’un accessoire qui doit fonctionner pendant quelques heures par jour au maximum.

Il faut plutôt voir l’AirVision M1 comme un prototype, une première version de cette technologie qui devrait se simplifier et gagner en esthétique au fil du temps. Asus n’a pour l’heure communiqué aucune information sur l’AirVision. Ni sa date de sortie, ni son prix n’ont été annoncés par la marque. À titre de comparaison, les lunettes de TCL coûtent 399$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bref votre la nature de votre titre est totalement usurpé…
    Absolument pas comparable.
    Même un casque comme à la définition moyenne comme le Quest 3, à deux fois plus de pixel que ses lunettes connectées…
    Et l’Apple en aura quatre fois plus

    Aucun degré de liberté…
    Pas d’autonomie puisqu’il faudra le raccorder à un smartphone…

    Bref pas du tout le même produit

  2. Bonjour,
    ces lunettes semblent vraiment pas mal (reste à voir le prix et la disponibilité), elles semblent ne pas être “trop” imposantes comparées aux casques / et certaines autres lunettes. Je préfère ce principe plutôt qu’un “ordi” intégré dans les lunettes (avec le poids en plus, la chaleur éventuelle …).
    Mais je me pose toujours la même question à propos de ces casques / lunettes :
    est ce que ça ne fatigue pas trop les yeux (je veux dire avec des risques de séquelles ?)
    Peut on vraiment avoir le même usage qu’avec des écrans ?
    Concrètement je passe un temps énorme devant mes écrans que ce soit au travail ou chez moi, au cas où l’on puisse vraiment remplacer les écrans par ces lunettes/casques, je me demande vraiment si passer le même temps à porter ces lunettes ne bousilleraient pas les yeux.

Les commentaires sont fermés.

Mode