Passer au contenu

Au CES 2024, Samsung ressort son assistant robot Ballie du placard

Intelligent et flanqué d’un tout nouveau vidéoprojecteur, le petit Ballie veut encore révolutionner notre quotidien.

Samsung l’avait présenté pour la première fois en 2020, déjà à l’occasion du CES de Las Vegas. Covid-19 oblige, le planning de la marque avait été largement bouleversé pendant la pandémie, et l’appareil n’avait finalement jamais été commercialisé.

Cette année, c’est la bonne. Le géant coréen a relancé l’engouement autour de Ballie, son robot connecté aux airs de balle de tennis. Présentée comme un assistant personnel dédié aux tâches domestiques, l’adorable petite boule de plastique a eu le temps d’affiner son jeu en quatre ans. Elle est désormais capable de se déplacer de manière totalement autonome grâce à ses capteurs LiDAR, et peut accomplir de nombreuses tâches. Évidemment, elle est aussi boostée à l’intelligence artificielle, comme la très grande majorité des objets, appareils et services présentés cette année au salon technologique américain.

Jouer les dogsitters et les coachs sportifs ? Pas de problème

Dans la vidéo de présentation partagée cette semaine par Samsung, on découvre un Ballie au meilleur de sa forme. Le robot est non seulement capable d’interagir avec son propriétaire via un chat dédié, mais il peut aussi être commandé à distance pour activer certains objets domotiques de la maison. Face à un animal de compagnie, il pourra par exemple enregistrer des vidéos, mais aussi distribuer une ration de croquettes supplémentaires sur simple demande. Ballie pourra même divertir votre chien grâce à son nouveau vidéoprojecteur 1080p intégré.

Côté humain, le petit robot qui s’inscrit dans la même veine qu’Astro d’Amazon et Agent IA chez LG, pourra aussi jouer les radios réveils intelligents, en se chargeant d’allumer les lumières, et de lancer votre machine à café connectée à l’heure prévue. En télétravail, il pourra aussi jouer les assistants de réunion Zoom, en projetant votre visioconférence directement sur le mur, en jouant les seconds écrans multimédia, ou en s’improvisant coach sportif. Connecté à un smartphone ou un ordinateur, il pourra aussi afficher un film en grand écran sur votre plafond, et vous préparer au sommeil en projetant une nuit étoilée à travers la chambre.

Beaucoup de promesses, peu d’infos

Sur le papier, la perspective d’un assistant autonome signé Samsung est prometteuse. Reste que pour le moment, on ignore comment le robot se connectera à un distributeur de croquettes, ou encore comment il réussira à éviter la distorsion de l’écran en mode projecteur. Aucun prix ni date de sortie n’ont encore été officialisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode