Passer au contenu

Après Twitch, Amazon licencie chez Prime Video et MGM Studios

Le géant du e-commerce poursuit les vagues de licenciement dans ses nombreuses divisions dédiées au divertissement.

Il ne fait pas bon vivre chez Amazon ces derniers jours. Aujourd’hui même, nous apprenions la suppression de plus de 500 postes chez Twitch. La plateforme dédiée aux streameurs se retrouve donc à perdre prêt de 35% de son effectif actuel, sans même une justification officielle de la part de l’entreprise. Comme si cette mauvaise nouvelle ne suffisait pas, Variety révèle aujourd’hui que le géant du e-commerce ne fait que commencer. Dans son collimateur, Prime Video et MGM Studios souffriront tous deux de “plusieurs centaines” de licenciements, à l’image de la terrible vague chez Twitch.

Mike Hopkins, directeur des divertissements chez Amazon, a néanmoins pris soin de partager les raisons derrière cette lourde décision. Comme cela est certainement le cas pour Twitch également, le directeur révèle dans un mail partagé aux employés avoir “identifié des possibilités de réduire ou d’interrompre les investissements dans certains domaines tout en augmentant nos investissements et en nous concentrant sur les initiatives de contenu et de produits qui ont le plus d’impact.” Concrètement, Amazon a trouvé un nouveau moyen de faire des économies au détriment de ses employés. Malheureusement pour les acteurs de l’industrie, cette nouvelle tendance ne semble épargner aucune entreprise, aussi bien dans le monde de la tech que celui du divertissement.

Quel impact pour les productions originales Amazon ?

“Il est difficile de dire au revoir à des Amazoniens talentueux qui ont apporté une contribution significative au nom de nos clients, de notre équipe et de notre entreprise. Merci pour votre dévouement et votre travail” déclare Mike Hopkins. Des mots d’excuse presque identiques à ceux partagés par Twitch. Nous apprenons par la même occasion que ces licenciements concerneront l’ensemble des territoires où Amazon est installé, et non pas uniquement le continent américain. L’ampleur de cette décision pourrait donc affecter le bon déroulement des opérations chez Prime Video et MGM Studios, même si d’éventuelles annulations ne sont pas encore d’actualité.

Hopkins assure cependant que “la priorité que nous accordons aux initiatives dont nous savons qu’elles feront bouger les choses, ainsi que nos investissements continus dans la programmation, le marketing et les produits, placent notre entreprise dans une position encore plus forte pour l’avenir.” Malgré de belles promesses, cette tragédie pour les employés d’Amazon reste révélatrice de la tension pesant actuellement sur ces industries. En 2023, près de 18 000 licenciements ont été rapportés au sein de l’entreprise. Entre inflation et montée en puissance de l’intelligence artificielle, nous assistons à un revirement de situation sans précédent qui affectera certainement le monde du divertissement pour les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode