Passer au contenu

Martin Scorsese donne des détails sur son prochain film

Le réalisateur a répondu à “l’appel du pape aux artistes” et prépare un film sur Jésus à l’époque contemporaine.

Alors que son dernier métrage vient d’être célébré aux Golden Globes — il a remporté une statuette (Meilleure actrice dans un drame)— le réalisateur de Killers of the Flower Moon plancherait déjà sur son prochain projet. Martin Scorsese envisage de raconter l’histoire de Jésus au cinéma, comme il l’avait déjà annoncé plus tôt cette année. Après le festival de Cannes, le réalisateur s’était rendu au Vatican pour rencontrer le pape François et répondre à son appel aux artistes. Il expliquait à l’époque : “J’ai répondu de la seule manière que je connaisse : en imaginant et écrivant un scénario pour un film sur Jésus”. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai, lui qui a réalisé La Dernière Tentation du Christ en 1988. Dans une interview accordée au Los Angeles Times, le cinéaste précise les contours de ce prochain métrage biblique.

Il devrait s’agir de raconter la figure religieuse dans un contexte moderne, contemporain. Il indique néanmoins ne pas vouloir enfermer sa proposition dans une certaine période, “pour qu’il soit intemporel”. Il espère, au travers de son récit, “trouver une nouvelle façon de rendre plus accessible et d’éliminer le fardeau négatif associé à la religion organisée”. Au scénario, il collabore pour l’occasion avec Kent Jones. Les deux hommes vont adapter A Life of Jesus écrit par Shūsaku Endō. Ce même auteur avait déjà inspiré le réalisateur pour Silence, mettant en scène Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson.

Pour l’heure, on ne sait pas encore qui apparaîtra devant la caméra. Scorsese a son terreau d’acteurs qu’il convoque régulièrement, on peut imaginer retrouver quelques-unes de ses figures récurrentes de son cinéma. Il faudra néanmoins patienter un peu pour le découvrir.

Une différence de taille

Lors de son entretien avec le Los Angeles Times, Martin Scorsese s’est aussi exprimé sur la durée de cette nouvelle proposition. Alors que les trois heures et vingt-six minutes de Killers of the Flower Moon ont été l’objet de nombreuses discussions chez les spectateurs, ce film sur Jésus devrait se situer largement en dessous de la barre des trois heures. Pour l’heure, il est prévu qu’il ne dure que 80 minutes. Quant à sa date de sortie, elle n’a pas encore été communiquée. Il semblerait néanmoins que ce soit désormais sa priorité, avant qu’il ne s’attelle au reste des récits qu’il ambitionne porter à l’écran.

Parmi ceux-ci, l’adaptation de Les Naufrages du Wager semble être en pause. Si la grève des scénaristes avait déjà mis un coup d’arrêt au développement, la promotion de Killers of the Flower Moon a forcé le réalisateur à s’en écarter un peu plus. Pour rappel, le film est développé en partenariat avec Apple Original Films et doit mettre en scène Leonardo DiCaprio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode