Samsung est à Las Vegas pour le CES 2024 et le fabricant sud-coréen a de nombreux écrans à présenter. Sa branche Display profite aussi de l’occasion pour faire le point sur les technologies pliantes. Un segment cher à Samsung qui brille déjà avec ses appareils pliants. Si les smartphones dotés d’écrans pliants arrivent à maturité, la technologie est en encore à ses balbutiements et Samsung croit en son potentiel.
Le spécialiste des écrans lève le voile sur une « nouvelle génération de produits qui peuvent être facilement pliés et dépliés, ainsi que des technologies d’affichage enroulables et coulissantes ». Un programme riche pour le constructeur sud-coréen qui propose des écrans OLED avec « une taille inégalée ». Ils sont toujours plus fins et même pensés pour embarquer dans les véhicules.
Z Flip : un écran pliant à 360° pour remplacer l’écran secondaire ?
Le premier produit à retenir notre attention est le « In&Out Flip », un appareil pliant à clapet. Sa technologie lui permet de se plier à 360 degrés, ce qui signifie qu’il n’a plus besoin d’écran externe pour afficher des informations lorsqu’il est plié. L’an dernier, Samsung a fait le choix d’agrandir l’écran secondaire de son Galaxy Z Flip5. Avec cette décision, le smartphone à clapet propose de nouvelles interactions. Le passage à la dalle In&Out Flip offrirait quant à lui un design plus élégant et plus fin.
Samsung en dira davantage lors de sa conférence, mais l’entreprise ne prévoit pas encore de lancer un smartphone équipé de cette dalle. L’heure à la preuve de concept, c’est-à-dire une démonstration de faisabilité pour convaincre le fabricant et d’autres partenaires d’opter pour un écran In&Out Flip. Cette annonce confirme également que de nouveaux formats de téléphones ou appareils pliants peuvent voir le jour dans les mois et années qui viennent.
La technologie d’écran flexible de Samsung se veut aussi résistante. Les écrans ont été pliés à des températures allant de -20°C à 60°C, immergés dans l’eau, frottés avec du sable… et des ballons de basket ont rebondi dessus. Des tests « rigoureux » si l’on en croit Samsung, qui doivent confirmer la résistance des produits pliants de la marque.
Toujours lors de son événement, Samsung montre le Rollable Flex. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif coulissant offrant la possibilité à l’écran de s’étendre jusqu’à cinq fois par rapport à sa taille d’origine. Une sorte de parchemin du futur, comme l’explique Samsung.
Ce Rollable Flex accompagne le Flex Hybrid, un produit qui mêle également les technologies pliantes et coulissantes du géant sud-courant.
Samsung veut des écrans pliants dans nos voitures
La voiture connectée est un autre sujet qui intéresse beaucoup le spécialiste des écrans. Samsung Display vient aux États-Unis avec des produits OLED pour l’habitacle, à commencer par le Flex Note Extendable. Une fois de plus, il est question d’une solution comprenant un écran pliant pouvant être déplié pour offrir une plus grande surface d’affichage. Par défaut, le Flex Note Extendable mesure 11 pouces et peut s’étendre jusqu’à 13,8 pouces avec un format 10:9. En faisait glisser une autre partie, la taille peut atteindre jusqu’à 17,3 pouces au format 4:3. Une conception flexible conçue pour une « expérience utilisateur optimisée en fonction du contenu affiché », promet Samsung.
Cet écran peut servir comme ordinateur portable pour travailler dans la voiture ou regarder des films. Lorsqu’il n’est pas sollicité, il peut être minimisé pour économiser de l’espace au sein du véhicule. « Les voitures évoluent désormais vers un univers mobile qui va au-delà du simple moyen de transport. Les produits OLED combinés aux technologies pliables et coulissantes accéléreront cette transformation », assure un représentant de Samsung Display.
OLED 8e génération, OLEDoS, QD-OLED… Samsung Display est sur tous les tableaux
Grandement tournée vers l’OLED, la société compte faire oublier la technologie LCD lors du CES 2024. Elle dévoilera son premier verre OLED Gen 8,6, d’une taille impressionnante de près de 3 mètres de haut. Le verre mesure 2 290 x 2 620 mm, soit le plus grand du secteur selon Samsung. Le passage à cette génération 8,6 assure un verre deux fois plus grand que le verre de sixième génération existant, ce qui améliore l’efficacité de protection.
Enfin, Samsung confirme son incursion dans le domaine des dalles OLEDoS (OLED on Silicium) et assure que le QD-OLED va devenir incontournable sur les moniteurs. « C’est l’année où les QD-OLED de Samsung Display démontrent leur supériorité inégalée en termes de qualité d’image », indique un représentant de la branche écran. Samsung a déjà présenté de nouveaux moniteurs Odyssey dotés de cette technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.