Le Consumer Electronic Show 2024 va ouvrir ses portes pour donner les tendances de l’année. L’événement est incontournable pour les fabricants de téléviseurs qui ont l’habitude de présenter leurs nouveautés dès ce début d’année. Rival de LG, Samsung Electronics occupe un rôle important et dévoile des nouveautés en matière de téléviseurs, qu’ils soient QLED, MICRO LED, Lifestyle et surtout OLED.
Avant même l’ouverture du salon, le leader mondial des téléviseurs confirme son offensive sur cette technologie. Il s’appuie sur les travaux effectués l’an dernier au moment de présenter le S95D. Fer de lance de cette série OLED 2024 de Samsung, il se décline jusqu’en 77 pouces et l’écran promet d’être 20 % plus lumineux que les modèles précédents. Cela s’accompagne de « noirs profonds et riches » ainsi qu’une palette de couleurs améliorée par l’IA, avec certification Pantone. La nouvelle gamme comprend aussi les modèles S90D et S85D dans des formats allant de 42 à 83 pouces.
La marque ne rentre pas encore dans les détails concernant les dalles utilisées. On sait que Samsung mise sur sa technologie maison QD-OLED, mais aussi sur celle – White OLED – de son compatriote LG Display.
L’une des grandes nouveautés de cette génération est la technologie « OLED Glare Free ». Conçue spécialement pour les téléviseurs OLED 2024, elle promet de préserver la précision des couleurs et la netteté de l’image tout en réduisant les reflets. La firme indique qu’elle utilise un nouveau revêtement optimisé pour arriver à un tel résultat.
Avec ces nouveautés, le S95D s’impose comme le téléviseur OLED le plus lumineux de Samsung à ce jour. Il offre un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz pour les joueurs. On trouve aussi un nouveau processeur sous le capot tandis que Tizen bénéficie de quelques nouveautés.
Le système d’exploitation des téléviseurs Samsung revient dans une version 2024 qui met l’accent sur la personnalisation. Il devient par exemple possible de créer des profils individuels pour chaque membre d’un foyer. Samsung renouvelle aussi l’interface de TV Plus et s’associe à Performance Designed Products (PDP) pour concevoir une manette destinée à son Gaming Hub. La firme évoque une autonomie de 40 heures pour sa manette sans fil, compatible Bluetooth à faible latence.
Toujours dans le but de renforcer son écosystème et la place du téléviseur dans un foyer connecté, Samsung prévoit d’améliorer Daily+. Le groupe évoque de nombreux changements afin d’améliorer l’expérience connectée de son hub pour les activités à la maison. Au programme, un service gratuit Workout Tracker pour récupérer les données sportives et TechnoGym pour booster l’entrainement à domicile grâce aux vidéos de fitness. Les nouvelles fonctionnalités incluent aussi F45 (suivi d’entrainement intensifs de HIIT, FlexIt pour des séances individuelles en direct et Multi Control pour contrôler d’autres appareils).
Samsung prévoit de nouvelles options d’accessibilités telles que les sous-titres audio ou des fonctions pour les utilisateurs ayant un handicap visuel, auditif, physique ou les personnes malvoyantes.
Les autres annonces TV et son de Samsung
Dans un autre registre, Samsung annonce le lancement d’une nouvelle barre de son. La marque évoque les références Music Frame, HW-990D et HW-S800D, sans oublier le concept The Frame qui se décline désormais en enceinte au format vinyle. On retient aussi l’arrivée d’une nouvelle gamme Neo QLED 8K avec un nouveau processeur NQ8 AI Gen3. Elle met le cap sur l’IA pour améliorer la qualité d’images avec des fonctions optimisées comme 8K AI Upscaling Pro (mise à l’échelle 8K améliorée), AI Motion Enhancer Pro (résout des problèmes comme la distorsion d’un ballon), Real Depth Enhancer Pro (ajoute des détails aux scènes en mouvement grâce à l’IA). Enfin, Samsung promet un Design fin avec une prodondeur d’écran de seulement 12,9 mm.
Enfin, la gamme Lifestyle s’enrichit d’un nouveau téléviseur The Frame, d’un nouveau projecteur The Premiere 8K et du Freestyle de 2e génération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.