Nvidia avait donné rendez-vous au CES pour de nombreuses annonces, et la marque n’a pas déçu. Dès le premier jour du plus grand salon high-tech du monde, la firme originaire de Santa Clara a fait le show. En tout, ce sont trois nouvelles cartes graphiques qui ont été présentées au public. Il s’agit dans le détail des versions “SUPER” des RTX 4070, 4070 TI et 4080. Selon les informations données par Nvidia, l’arrivée de cette nouvelle génération devrait à terme remplacer l’ancienne (sauf pour la RTX 4070).
L’arrivée de ces nouvelles cartes graphiques avait été annoncée depuis plusieurs semaines par différents analystes. Les rumeurs avaient d’ailleurs légèrement surestimé les performances et les capacités de cette nouvelle génération. En effet, Nvidia a présenté des chiffres un tout petit peu en dessous des attentes du public.
Cette nouvelle génération est cependant capable de dépasser largement les niveaux de performance de la version précédente, ce qui en fait une évolution intéressante.
L’IA au cœur des annonces
Comme pour beaucoup d’entreprises ces derniers mois, Nvidia a énormément travaillé en interne pour intégrer l’intelligence artificielle à ses produits. Selon les mots de Jensen Huang, PDG de l’entreprise, “l’IA générative est la transition de plateforme la plus importante de l’histoire de l’informatique et va transformer toutes les industries, y compris les jeux vidéo.”
L’arrivée de cette nouvelle génération de GPU a donc été pensée en interne pour l’IA. Selon les dires d’Huang, les nouvelles cartes graphiques sont capables de fonctionner 1,5 fois plus vite sur des vidéos et 1,7 fois plus vite en ce qui concerne la génération d’image par l’intelligence artificielle.
Ace, l’As dans la manche de Nvidia
En plus de présenter de nouveaux GPU sur performants pour les IA de demain, Nvidia a donné plus d’informations sur une autre technologie propriétaire, Ace. Déjà présentée en mai dernier à l’occasion du Computex, cette technologie doit permettre de rendre les personnages non jouables d’un jeu vidéo (les fameux PNJ) beaucoup plus intéressants.
Grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle, tous les personnages d’un jeu vidéo seraient ainsi capable d’avoir des émotions faciales et un timbre de voix particulier. Avec ACE, il est ainsi possible de parler avec n’importe quel PNJ d’un jeu sans que ce dernier donne une réponse bateau préenregistré. On peut alors avoir une vraie conversation, sur le jeu ou sur d’autres domaines.
Nvidia a annoncé avoir mis en ligne cette fonctionnalité pour les développeurs et studios de jeux vidéos, à eux maintenant d’en faire le meilleur usage. En ce qui concerne les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, elles devraient faire leur apparition sur le marché d’ici à quelques mois. De nombreux constructeurs de PC auraient déjà passé commande auprès de la firme californienne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.