Passer au contenu

CES 2024 : MSI lance une flopée d’ordinateurs portables dopés à l’IA

En plus d’une console de jeu portable, MSI renouvelle ses ordinateurs portables. Comme la plupart des fabricants, la marque booste ses machines à l’intelligence artificielle.

MSI n’est pas venu au CES 2024 à Las Vegas et fait le plein de nouveautés. La firme dévoile sa première console de jeu portable et une nouvelle série d’ordinateurs portables pensés pour l’IA. MSI ne s’y trompe pas et confirme que l’intelligence artificielle est « en train de prendre le monde d’assaut », un virage que le constructeur ne veut pas manquer.

La liste des nouveautés est longue comme le bras et nous retiendrons surtout que la marque se tourne vers les processeurs Intel Core Ultra avec NPU, ou accélérateur d’IA, intégré. On trouve aussi des PC portables de 18 pouces dotés de processeurs Intel Core série HX de 14e génération, ainsi que de nouveaux modèles dans les gammes Gaming et Content Creator.

MSI lance trois nouveaux PC gaming de 18 pouces

Il est question de gaming avec l’arrivée de trois modèles de 18 pouces : Titan 18 HX, Raider 18 HX et Stealth 18 AI Studio. Les deux premiers embarquent des processeurs Intel Core i9 de 14e génération, ainsi que des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 40. Le Titan 18 HX se dote de la plus grande solution de refroidissement à chambre à vapeur du marché et prend en charge la technologie MSI OverBoost Ultra. Cette dernière propose une puissante totale de 270 watts, une première dans l’industrie. Le Raider 18 HX n’est pas si loin avec une puissance totale de 250 watts.

De son côté, le modèle estampillé AI mise sur un processeur Intel Core Ultra. Sur les trois ordinateurs portables, on trouve un nouvel écran de 18 pouces aux bords ultrafins. Parmi les configurations, on trouve un écran mini-LED 4K 120 Hz de 18 pouces avec certification DisplayHDR 1000. Machine gaming, le Titan 18 HX dispose d’un pavé tactile hapique avec rétroéclairage RGB intégré au repose-paumes et un clavier mécanique avec switch Cherry. Sous le capot, il dispose de quatre slots d’extension de mémoire pour accueillir jusqu’à 128 Go. Il ajoute trois emplacements pour SSD M.2 pour une capacité de stockage pouvant atteindre jusqu’à 12 To.

Le Raider 18 HX conserve la barre lumineuse Matrix et propose un nouveau châssis inférieur exclusif pour optimiser le refroidissement. Sur les Titan 18 HX et Stleah 18 AI Studio, on trouve une construction en alliage de magnésium et d’aluminium. Cette composition permet au modèle « AI » d’être le PC portable gaming de 18 pouces le plus léger du marché.

Vectox HX, Crosshar HX, Pulse AI ou Sword HX, Cyborg, Thin 15 : hardcore gamer ou mainstream, MSI cible les deux

Toujours pour les gameuses et gameurs, MSI met l’accent sur la puissance pour annoncer ses nouveaux Vector 16/17 HX, Crosshair 16/17 HX et Pulse 16/17 AI. Tous ces modèles sont capables d’offrir leur puissance GPU totale, voilà qui devrait aider dans les jeux les plus exigeants. Le Vector 17 HX s’équipe de la technologie Overboost de MSI (250 watts) tandis que les Crosshair HX et Pulse AI proposent six sorties d’air et de deux entrées d’air.

Sur les Crosshair 16/17 HX et Pulse 16/17 AI, une toute nouvelle esthétique et un rétroéclairage RGB 24 zones sur le clavier trouvent leur place. Les modèles Crosshair 16/17 HX se distinguent par un motif rappelant un vaisseau spatial futuriste, tandis que les modèles Pulse 16/17 AI arborent un motif représentant une impulsion électromagnétique, précise MSI.

Msi Power Gaming 2024
© MSI

Les gamers mainstreams pourront se tourner vers les Sword HX, Cyborg et Thin 15, des ordinateurs portables gaming grand public. Les Sword 16/17 HX s’habillent d’une couleur Space Gray et se composent à partir de plastique PCR, ajoutant un clavier à rétroéclairage LED RGB sur 24 zones.

Le Cyborg 15 AI, doté de processeurs Intel Core Ultra dernière génération, intègre un
châssis translucide futuriste et le Thin 15 opte pour un coloris Cosmos
Gray. Le Cyborg 14 est une alternative plus accessible au format 14 pouces.

Les (télé)travailleurs et créateurs de contenus pas oubliés

Pour les amateurs de productivité, MSI oriente vers des modèles fins et puissants appelés Prestige 16 AI, Prestige 14 AI et  Prestige 13 AI. Ces trois appareils embarquent les derniers processeurs Intel Core Ultra. En tête de la gamme, MSI présente le Prestige 16 AI affichage 1,5 kg sur la balance grâce à un alliage de magnésium et d’aluminium. Ce PC portable abrite une
batterie de 99,9 Whr pour une autonomie pouvant atteindre 19 heures.

Les Prestige 14 AI s’inspirent du grand frère, avec une batterie d’une capacité de 90 Whr. Un record dans cette catégorie de PC portables de 14 pouces, comme l’explique MSI. Ces modèles prennent supportent la fonction de charge Power Delivery 3.1 140 watts.

Msi Prestige Series 2024
© MSI

Ces modèles sont certifiés par les plateformes Intel Evo et Nvidia Studio, intégrant un GPU NVIDIA GeForce RTX 40 pour PC portable à leur configuration. Le petit dernier est le Prestige 13 AI Evo, un ultraportable de 990 g doté d’une batterie de 75 Whr, soit une capacité jusqu’à 50 % supérieure à celle de ses concurrents directs. Les modèles de 16 et 13 pouces embarquent des écrans OLED 16:10, avec couverture totale du profil de couleurs DCI-P3.

Dans la série Content Creation, les créateurs de contenu sont à l’honneur avec les nouveaux Creator Z17 HX Studio, Creator 16 AI Studio, Creator M14 et Creator M16 HX. MSI indique que son Creator Z17 HX Studio se dote d’une technologie de refroidissement avec chambre à vapeur, de quoi en faire le plus puissant de la gamme Content Creation. Sur le Creator 16 AI Studio, on trouve également un écran OLED au format 16:10. Ce modèle pèse moins de 2 kg et rejoint les nouveaux Creator M14 et Creator M16 HX.

Prix et disponibilité

MSI se montre très bavard concernant les caractéristiques de ses nouvelles machines. En revanche, la marque n’indique pas encore le prix ou la date de sortie de ses ordinateurs portables. On s’attend à ce qu’ils débarquent en France dans le courant de l’année 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode