Passer au contenu

Au CES 2024, LG présente un assistant robot tout droit sorti d’un dessin animé

Cette semaine au salon technologique de Las Vegas, LG a présenté le plus mignon des assistants robots.

Plusieurs marques s’étaient déjà essayées sans succès à l’exercice ces dernières années, sans grand succès commercial. Cette fois, c’est peut-être la bonne. Le fabricant LG s’est illustré au CES 2024. Entre deux TV OLED et un écran gaming nouvelle génération, la marque a présenté un robot domestique intelligent, qu’on croirait tout droit sorti d’un dessin animé pour enfant. Si le projet n’est pas sans rappeler Astro, le petit robot très intrusif lancé par Amazon en 2021, il promet de révolutionner votre quotidien, en interagissant directement avec vos appareils électroménagers de la marque.

Un assistant autonome, et très mignon

En plus d’être présenté comme un hub intelligent boosté à l’IA, le Smart home AI agent s’intègre dans l’initiative “Zero Labor Home” lancée par LG, qui entend interconnecter l’ensemble des appareils intelligents de la marque pour faciliter les tâches ménagères. Flanqué de deux roues pour se déplacer partout dans votre maison, d’une poignée de transport et d’un visage enfantin, capable de répondre aux sollicitations humaines grâce à ses caméras embarquées, l’Agent IA fonctionnera grâce à la plateforme ThinQ de LG, déjà bien connue des propriétaires de lave-vaisselle ou de lave-linge connectés de la marque.

Lg Agent Ia
© LG

Le robot disposera de plusieurs fonctionnalités boostées à l’IA, comme la reconnaissance faciale, l’apprentissage automatique et la possibilité de créer des réponses et des interactions personnalisées en fonction des membres du foyer. Il intègrera aussi un modèle d’IA génératif dédié au langage, de sorte à pouvoir converser naturellement avec ses propriétaires. Reste à voir comment il se positionnera sur la question de la vie privée.

La mobilité au service de la maison

L’avantage principal de l’Agent LG résidera sans surprise dans sa capacité à patrouiller dans la maison à la recherche de choses à faire. En plus de jouer les vigiles en votre absence, le robot pourra aussi surveiller les animaux de compagnie, mais aussi faire le tour des pièces à vivre pour détecter une fenêtre laissée ouverte, une lumière allumée ou encore un visiteur imprévu. Il pourra aussi vous accueillir lorsque vous rentrez le soir, et adapter son attitude en fonction de l’humeur détectée par le son de votre voix.

En plus d’interagir avec les appareils électroménagers de la marque, l’Agent IA pourra aussi vous épauler dans les tâches quotidiennes, en vous rappelant de prendre vos médicaments, et en passant des appels d’urgence en cas de besoin. Un concept de science-fiction qui prend vie, mais qui devra sans doute faire ses preuves avant de s’imposer auprès du grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode