Cette année au CES, les passionnés de spatial computing vont être servis. Après l’annonce d’une nouvelle puce Qualcomm visant à marcher sur les plates-bandes d’Apple et de son casque Vision Pro, le salon de Los Angeles s’apprête à recevoir les nouvelles lunettes du constructeur des Nreal Light. La monture dédiée à la réalité augmentée faisait son entrée sur le marché en 2020 après avoir intrigué le public à maintes éditions du Consumer Electronic Show. Cette année, la marque accélère le pas avec ses Xreal Air 2 Ultra qu’elle promet comme un sérieux concurrent au produit d’Apple.
Pour seulement 699$ (contre 3499$ pour le périphérique de la firme à la Pomme), la nouvelle monture Xreal s’équipe de toutes les fioritures nécessaires pour du spatial computing des plus efficaces. Si le Meta Quest 3 (vendu à 549,99€) reste pour l’heure la meilleure alternative tout public a cette technologie en vogue, la proposition de Xreal s’annonce comme un véritable bijou pour les développeurs et autres professionnels de l’industrie. Champ de vision élargi, capteurs 3D ou encore body-tracking viennent rejoindre la fiche technique de ce nouveau modèle pour le moins prometteur.
Un condensé technologies qui n’est pas stand-alone
Les Xreal Air 2 Ultra font dans le grand art pour offrir les fameux “six degrees of freedom” (six degrés de liberté) recherchés par ce genre d’appareil. Grâce a ses différents capteurs, la monture sera donc capable de positionner l’utilisateur dans son environnement et de retranscrire l’ensemble de ses mouvements dans une espace en trois dimensions. Le hand et body tracking permettront alors d’interagir avec l’interface utilisateur et de déplacer différentes fenêtres et autres applications utilitaires dans un champ de vision à 52 degrés. Les images seront retransmises grâce à des micro écran OLED de Sony, avec une résolution de 1080p par œil et un taux de rafraîchissement de 120hz pour une expérience des plus fluides (seulement 90hz en mode 3D). Avec une luminosité maximale de 500 nits et une certification anti lumière bleue, les Xreal Air 2 Ultra devraient offrir un confort d’utilisation sans précédent.
Si les lunettes sont équipées de tous ces outils, il faudra néanmoins les connecter à un appareil capable de lancer l’application Nebula de Xreal. Celle-ci permettra d’offrir l’ensemble des capacités de calcul à la monture qui ne peut transporter suffisamment d’électronique pour être légère et confortable. Pour l’heure, seuls les Samsung Galaxy S22 et S23, ainsi que les iPhone 15 ou encore les ordinateurs Mac et PC pourront fournir les capacités nécessaires au bon fonctionnement du périphérique. Le boîtier Beam de la firme sera également compatible, mais ne prendra en charge que 3 degrés de liberté, soit le suivi de la tête et du regard uniquement. La firme déclare cependant qu’un nouveau boîtier dédié aux Xreal Air 2 Ultra est actuellement en développement. Les lunettes sont d’ores et déjà en précommande sur le site officiel de la marque pour 699$. Les utilisateurs de lunettes Nreal Light sont quant à eux éligibles pour une réduction de 100$.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mdr !!!
Pour vous ça c’est un concurrent du casque d’Apple !!! Vous avez un grain non ?
Déjà il n’est pas autonome et ça n’a rien à voir mais vous allez le comprendre bientôt car le vision d’Apple sort avant la fin du mois aux US