Passer au contenu

Un robot domotique à deux pattes plein d’IA chez LG

Combiner la robotique et l’intelligence artificielle, c’est ce qu’a réalisé LG avec un petit bonhomme à deux pattes conçu pour s’occuper de manière autonome de nombreuses tâches domestiques. Le constructeur donnera davantage de détails pendant le CES.

Le nouveau robot de LG ne provoque pas l’indifférence, avec son design assez particulier : une grosse tête posée sur deux jambes, qui va pouvoir se rendre partout dans la maison pour accomplir toutes sortes de tâches domestiques. Le robot, équipé de la plateforme Robotics RB5 de Qualcomm Technologies, sait identifier les utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale.

Un robot à tout faire dans la maison connectée

Il peut également collecter des données environnementales en temps réel comme la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur, grâce à une batterie de capteurs intégrés. Cette autonomie permet au robot de contrôler et de manipuler les appareils domestiques sans intervention humaine, ce qui simplifiera la vie quotidienne des utilisateurs.

Outre ses fonctions domestiques, le robot de LG peut également jouer un rôle en matière de sécurité. En l’absence des résidents, il patrouille activement dans la maison, identifiant les fenêtres ouvertes ou les lumières allumées et envoyant des notifications sur le smartphone de l’utilisateur. Cette fonctionnalité contribue au passage à la conservation de l’énergie, en éteignant les appareils inutilisés.

Lg 02
© LG

Autre caractéristique notable du robot IA de LG : sa capacité à interagir avec les utilisateurs. Grâce à la technologie multi-modale qui combine reconnaissance vocale et visuelle avec le traitement du langage naturel, le robot peut comprendre et participer à des conversations complexes. Il est même capable de détecter et d’analyser les émotions des utilisateurs à leur retour à la maison, puis de choisir des musiques ou des contenus adaptés à l’humeur du moment.

De plus, le robot sait fournir des informations utiles : détails sur les transports et le trafic routier, mises à jour météo, des programmes personnels ou des rappels pour prendre des médicaments. Le président de la division électroménager de LG, Lyu Jae-cheol, confirme la volonté du constructeur à améliorer la vie des clients. Avec ce robot IA, LG veut « libérer » les utilisateurs des tâches ménagères et à s’établir comme un acteur important sur le marché de la maison intelligente.

Les robots domestiques, à l’image de celui que LG présentera plus avant durant le CES, sont amenés à s’imposer chez les particuliers… si les constructeurs parviennent non seulement à mettre au point des fonctions innovantes, mais aussi à les proposer à des prix intéressants. Amazon s’y est plus ou moins cassé les dents avec le robot Astro, mais les tentatives vont se multiplier dans les prochaines années car il y a visiblement ici un gros marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : LG

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode