Passer au contenu

Netflix pense à monétiser ses jeux mobiles

Netflix peut-il faire marche arrière sur la monétisation de ses jeux mobiles ? La firme y réfléchit.

Sur le marché des jeux mobiles, Netflix tire son épingle du jeu depuis plus d’un an maintenant. Avec plus de 80 titres sur son catalogue, l’entreprise a de quoi régaler tous ses abonnés. De l’action, aux AAA, en passant par les meilleures pépites indépendantes de l’industrie, la liste des jeux accessibles a tout pour plaire. Le point fort du service réside dans le fait qu’il est compris dans n’importe quel abonnement Netflix, sans surcoût, que les jeux sont pour la très grande majorité des exclusivités et même des productions maison, mais aussi qu’ils ne possèdent aucune publicité ou micro-transaction pour pousser les joueurs à l’achat.

Tout cela pourrait bientôt changer. Selon le Wall Street Journal, Netflix pense actuellement à bouleverser certains de ces avantages pour en tirer un bénéfice économique. Le média explique que les dirigeants de la firme se sont rassemblés pour discuter de la monétisation des jeux mobiles.

À quelle sauce les joueurs vont-ils être mangés ?

L’une des options évoquées est la charge du service en plus de l’abonnement à la plateforme de streaming. Au vu du catalogue toujours grandissant, qui vient d’accueillir la trilogie remasterisée GTA par exemple, cette décision serait justifiable. C’est d’ailleurs le modèle économique qu’adopte Apple Arcade, son principal concurrent.

La seconde solution serait de ramener les publicités et les micro-transactions dans les jeux proposés, ou au moins une partie. Il s’agit d’un modèle très répandu dans le monde des jeux gratuits, il n’a donc rien d’étonnant financièrement parlant. C’est tout de même un choix radicalement différent de celui auquel Netflix nous a habitués en termes de qualité. Pour le moment, la firme n’a fait aucun commentaire pouvant officialiser la démarche. Un porte-parole a toutefois tenu à appuyer certains mots de l’article du Wall Street Journal :

Netflix encourage les débats ouverts en interne sur sa stratégie, ce qui est un pilier essentiel de sa culture, et ces discussions ne signifient pas que l’entreprise décidera de monétiser les jeux.

Un revirement de situation à la fois attendu et surprenant

On attend donc encore une confirmation pour savoir si une des deux méthodes sera bientôt appliquée, ou si Netflix se cantonnera à sa façon de faire actuelle. On se souvient néanmoins des mots de Greg Peters, co-directeur général de Netflix, prononcés en avril dernier :

Nous voulons une expérience de jeu différente, et pour cela, il faut donner aux créateurs de jeux la possibilité d’envisager la création de jeux uniquement sous l’angle du plaisir du joueur, sans avoir à se soucier d’autres formes de monétisation, qu’il s’agisse de publicités ou de paiements dans le jeu.”

Un an après, Netflix a-t-il changé d’avis ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode