Connue sous le nom de « Projet Mockingbird », McAfee présente une solution de détection avancée par intelligence artificielle, offrant la capacité de discerner le vrai du faux dans un contexte où la prolifération de contenus malveillants générés par l’IA est en constante augmentation.
Projet Mockingbird : un outil puissant
Cette nouvelle technologie exclusive a été conçue pour aider les consommateurs à se protéger contre la menace croissante des cybercriminels qui exploitent des fichiers audios générés par l’IA. Ces faux audios, comme le clonage de voix sont utilisés pour mettre en œuvre des arnaques pour soutirer de l’argent, des informations personnelles ou pour alimenter des pratiques de cyberintimidation et de manipulation de l’image de personnalités publiques.
Les outils d’IA générative, plus accessibles que jamais et de plus en plus sophistiqués, permettent aux cybercriminels de créer encore plus facilement des escroqueries convaincantes, en utilisant par exemple le clonage de voix pour se faire passer pour le proche d’un utilisateur et lui soutirer de l’argent en prétextant une situation de détresse. D’autres pratiques, appelées « cheapfakes », consistent à manipuler des vidéos authentiques, à l’instar de journaux télévisés ou d’interviews de célébrités, pour y insérer de faux sons, modifiant ainsi les propos originaux de la personnalité publique.
Pour anticiper la difficulté croissante que rencontreront les consommateurs à déceler les contenus réels de ceux manipulés numériquement, McAfee Labs a mis au point un modèle d’IA avancé formé pour détecter des sons générés par l’IA. La technologie du « Projet Mockingbird » utilise une combinaison de modèles de détection contextuels, comportementaux et catégoriels alimentés par l’IA pour déterminer si le son d’une vidéo est bien celui d’origine. Avec un taux de précision actuel de 90 %, McAfee est ainsi capable de détecter et d’offrir aux utilisateurs un niveau de protection inégalé contre les contenus « cheapfakes » et deepfakes malveillants.
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la sophistication de ces escroqueries, car ils doutent de plus en plus de leur capacité à discerner la réalité de ce qu’ils voient ou entendent.
Pourquoi le « Projet Mockingbird » ?
Les « mockingbirds » (oiseaux moqueurs) forment un ensemble d’oiseaux reconnus pour leur capacité à imiter ou à se « moquer » des chants d’autres oiseaux. Bien que la raison de cette imitation ne soit pas clairement établie, l’une des théories suggère que les mâles adoptent cette stratégie pour tromper les femelles qui semblent préférer les chanteurs les plus habiles. De manière similaire, les cybercriminels exploitent l’IA générative pour « imiter » ou cloner les voix de personnalités célèbres, d’influenceurs, voire même de proches, dans le but de duper les consommateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.