Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle se trouve à un tournant important pour son histoire. Entre peur, fascination et éthique, la technologie ne sait plus sur quel pied danser et chaque jour voit son lot de récits polémiques émerger. Le dernier en date concerne le jeu de cartes Magic the Gathering, ou plutôt l’entreprise à l’origine du phénomène. Wizards of the Coast est actuellement au cœur d’une controverse qui a le don d’énerver les artistes qui travaillent pour l’entreprise… ou du moins travaillaient.
Après la publication d’une image promotionnelle, le compte X officiel de la marque s’est fait pointer du doigt pour l’utilisation présumée d’une intelligence artificielle générative. Après avoir nié les accusations, Wizards of the Coast a finalement admis son erreur et a expliqué dans une série de messages que certains éléments créatifs ont effectivement été conçus avec l’aide de l’IA, mais pas comme on pourrait le penser. On peut lire :
“Il semble que certains composants boostés à l’IA qui apparaissent maintenant dans les outils standard de l’industrie tels que Photoshop se soient glissés dans nos créations marketing, même si un humain a fait le travail pour créer l’image globale. Bien que l’image provienne d’un fournisseur, c’est à nous de nous assurer que nous respectons notre promesse de soutenir l’incroyable ingéniosité humaine qui fait la grandeur de Magic.”
Well, we made a mistake earlier when we said that a marketing image we posted was not created using AI. Read on for more. (1/5)
— Magic: The Gathering (@wizards_magic) January 7, 2024
Des artistes mécontents
La situation n’a pas manqué de faire réagir les principaux concernés. En réponse au post, maintenant supprimé, qui soutient la non-utilisation de l’IA, un artiste nommé Dave Rapoza répond de manière ferme qu’il ne travaillera plus avec la marque. Il déclare : “Et juste comme ça, pouf, je ne travaille plus pour Wizards of the Coast – on ne peut pas dire qu’on s’oppose à cela et utiliser l’IA de manière flagrante pour promouvoir ses produits, les emails sont envoyés, au revoir à tous !”
And just like that, poof, I’m done working for wizards of the coast – you can’t say you stand against this then blatantly use AI to promote your products, emails sent, good bye you all! https://t.co/RAfJi5NhxR
— Dave Rapoza (@DaveRapoza) January 6, 2024
C’est encore un sujet tabou dans le monde de la technologie mais aussi et surtout celui de l’art. En témoigne le reste du message de Wizards of the Coast qui entend réguler plus strictement l’usage de l’intelligence artificielle, sous toutes ses formes.
“Nous avons déjà clairement indiqué que nous exigions des artistes, des écrivains et des créateurs contribuant au Magic The Gathering qu’ils s’abstiennent d’utiliser des outils de génération d’IA pour créer des produits finaux Magic. Aujourd’hui, nous évaluons la façon dont nous travaillons avec les fournisseurs sur les créations au-delà de nos produits – comme ces images marketing – pour nous assurer que nous respectons ces valeurs.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.