Quelques jours avant l’ouverture du CES de Las Vegas nous vous parlions du DukeBox, une sorte de Jukebox 2.0 mise au point par les ingénieurs du LG Labs. La marque sud-coréenne était alors très fière de présenter un écran OLED transparent, une vraie prouesse technique.
Mais ce lundi matin, Samsung a frappé encore plus fort que son voisin. La firme vient en effet de présenter le premier écran MicroLED transparent du monde. En plus de réaliser une première mondiale lors de l’ouverture du plus grand salon high-tech de la planète, Samsung n’a pas présenté un seul prototype, mais bien trois écrans différents disposants tous de cette technologie.
Selon les premiers retours des personnes présentes dans les allées du salon à Las Vegas, cet écran MicroLED transparent donne l’impression d’avoir face à nous un hologramme, flottant dans les airs. Les prototypes mis face aux publics diffusaient ainsi des images plus ou moins complexes avec des formes et des couleurs très vives. Les écrans de leur côté ne mesuraient pas plus de deux centimètres de largeur.
Quelles sont les utilisations d’un tel appareil ?
Avec un tel écran, les utilisations sont multiples. Selon un responsable de Samsung qui a présenté le produit à la presse, la grande réussite de la firme coréenne avec ces prototypes est d’avoir intégré la technologie MicroLED. Cette dernière permet de proposer une luminosité plus élevée et ainsi les écrans seraient moins touchés par la lumière ambiante.
Si cette technologie est fascinante, Samsung n’a pour l’heure donné aucune information sur une possible date de sortie, ni même une tarification. Plusieurs journalistes ont fait remarquer que les écrans MicroLED de Samsung (non transparent) coûtent déjà une fortune. Il va donc falloir attendre de nombreuses années avant qu’un tel produit puisse se retrouver dans nos salons.
Comment fonctionne un écran transparent ?
Samsung n’a évidemment pas donné tous les ingrédients de son écran transparent, mais selon les premières observations, nous avons des pistes pour comprendre comment de tels écrans ont pu voir le jour. Comme sur la majorité des écrans transparents, les prototypes de la marque intègrent avant tout une plaque de verre ou de polycarbonate translucide.
Comme sur les écrans OLED, Samsung ne semble pas avoir utilisé de solution de rétroéclairage sur ses écrans. La marque aurait donc réussi à intégrer des LED transparentes dans son écran. Ces dernières s’activent lors du passage d’un courant électrique. Cette technologie repousse les limites de taille et de luminosité des écrans transparents, qui sont à ce jour les deux plus grands freins à cette technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et en superposant plusieurs écrans transparents, nous aurons un bel effet de profondeur, à défaut de maîtriser la vison 3D.
Mais, bon… ce ne sera pas pour cette année, ni l’année prochaine.
Vraiment