Passer au contenu

CES 2024 : Withings présente BeamO, son thermomètre de santé intelligent et multifonction

La marque spécialisée dans la santé connectée a lancé aujourd’hui un nouvel appareil, capable de réaliser un check-up presque complet.

Toujours à la pointe lorsqu’il s’agit d’imaginer des appareils de santé connectée, Withings vient encore d’innover. Cette fois, c’est avec un thermomètre tout-en-un que le fabricant entend démocratiser la e-santé à domicile. À l’occasion du CES 2024, la marque a présenté BeamO, un “multiscope” connecté capable de prendre toutes les mesures de santé nécessaires. Pratique avant une téléconsultation.

Faciliter la télémédecine

Depuis la pandémie de Covid-19, les téléconsultations médicales font désormais partie du quotidien des Françaises et des Français. Souvent plus facile d’accès qu’un rendez-vous classique, cette nouvelle habitude souffre pourtant d’un inconvénient de taille : derrière son écran, le professionnel de santé ne peut s’appuyer sur aucune autre information que celles données par le patient. De plus, aucune mesure de santé n’est possible dans le cadre d’une téléconsultation. “Bien que pratiques et rentables, les consultations à distance ne permettent pas aux professionnels de santé d’effectuer les mêmes contrôles que dans leur cabinet“, estimait Eric Carreel, le fondateur et président de Withings à l’occasion du salon technologique de Las Vegas.

Pour pallier le problème, certains fabricants d’appareils médicaux ont déjà imaginé des cabines de mesures futuristes dédiées à la consultation distancielle. Mais ce type de dispositif est aussi cher qu’imposant, et ne peut être implanté que dans des espaces collectifs, comme des pharmacies ou des mairies. Pour faciliter l’exercice, le spécialiste des balances connectées et des appareils de santé à domicile Withings a profité du CES pour lancer son lecteur 4-en-1 BeamO.

Un suivi complet à domicile

Dans la lignée de l’explosion des appareils de suivi de santé, BeamO permet de réaliser un check-up complet du suivi de santé : un véritable “thermomètre du futur“, capable de mesurer la température corporelle, mais aussi le taux de saturation sanguine en oxygène (oxymètre), l’activité électrique du cœur (électrocardiogramme), et la fréquence cardiaque (stéthoscope).

Un appareil poids plume tout-en-un, qui permettra de réaliser un check-up complet à domicile, mais aussi d’anticiper un rendez-vous médical, en présentiel ou à distance. La marque française prouve encore une fois son expertise en matière de produits de santé. Déjà connue pour ses balances intelligentes, elle avait notamment présenté un appareil d’analyse d’urine l’année dernière.

Remplacer les montres connectées ?

Capable de vérifier l’état général du cœur et des poumons, mais aussi la température corporelle et la qualité du sang, le BeamO dispose de quatre capteurs de contact. Couplé en USB-C avec un smartphone, il pourra aussi diffuser de l’audio en streaming via la mesure stéthoscope. Comme sur ses montres ScanWatch, les capteurs ECG et SPO2 du BeamO pourront aussi prévenir et alerter en cas de risque d’AVC, de fibrillation auriculaire, d’atteinte pulmonaire ou encore d’asthme.

Pas question cependant de remplacer les montres et bracelets connectés. Alors que les wearables s’adressent plutôt à un public jeune pour un suivi de santé quotidien, le BeamO devrait plutôt cibler les familles et les personnes âgées ne souhaitant pas s’encombrer d’un appareil à porter au quotidien. Il permettra notamment au médecin de s’appuyer sur des mesures fiables lors d’une téléconsultation.

Annoncé à 249,95€, le BeamO sera commercialisé en France dans le courant du mois de juin 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode