Il y a quelques semaines, les joueurs Xbox ont pu mettre la main sur le GOTY 2023. Le jeu de rôle qu’est Baldur’s Gate 3 a été récompensé pour sa narration innovante et son gameplay adaptable à chaque aventurier. Pour ce faire, le jeu dispose d’une flopée d’options, notamment celle de dévêtir complètement son personnage. Une fonctionnalité qui aura valu plusieurs bannissements aux joueurs Xbox ce weekend.
En effet, sur Reddit, de nombreux témoignages affirment que Microsoft a banni une grande quantité de joueurs, de manière automatique, suite à la “publication de contenus sexuels”. Cela concerne en fait les clips et captures d’écran que les joueurs ont pris, représentant une scène de rapport sexuel ou juste une scène contenant un personnage nu. Le joueur du nom de Daddy-Vegas raconte son expérience au média DualShockers :
“J’ai juste fait une capture d’écran d’un contenu qui m’a été présenté comme ayant été conçu par Larian Studios, dans un jeu pour lequel Xbox m’a pris mon argent, en utilisant une fonction pour laquelle il y a littéralement un bouton au milieu de la manette. Je n’ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour créer du contenu pour adultes dans un jeu par ailleurs innocent.”
Changez vos paramètres dès maintenant
Mais alors quel est le problème ? Selon le joueur, les paramètres par défaut des consoles Xbox peuvent amener n’importe quel utilisateur à recevoir la même punition, et ce sur n’importe quel jeu pouvant contenir de la nudité. En effet, lorsque vous achetez une console Xbox, celle-ci est réglée pour importer automatiquement la sauvegarde de vos captures et clips vidéo sur les serveurs publics de la firme, les rendant ainsi automatiquement visibles par n’importe quel utilisateur du réseau Xbox.
Prendre une capture d’un contenu avec de la nudité vous fait donc enfreindre le règlement de la communauté sans même vous en rendre compte. Il aurait été plus logique de penser que chaque fichier soit enregistré sur la console plutôt que sur les serveurs en ligne directement. Cette option est tout à fait désactivable et c’est d’ailleurs ce que l’on peut vous recommander de faire.
Daddy-Vegas se dit dépassé par la situation, comme peuvent l’être un grand nombre de personnes croyant leurs sauvegardes privées :
“J’ai l’impression que c’est comme si vous aviez enregistré Game of Thrones sur votre DVR et que votre câblo-opérateur avait suspendu votre service de télévision parce que quelqu’un était nu dans l’épisode.”
Le point de non-retour est-il atteint ?
Durant quelques jours, les joueurs touchés sont restés dans le flou concernant la suite des évènements. Ces cas particuliers présentent des circonstances atténuantes, mais cela est-il suffisant pour Microsoft ? Selon les témoignages, les joueurs concernés par une situation du même genre ont pu faire appel, mais n’ont jamais gagné gain de cause.
Le bannissement chez Xbox prend la forme d’une absence de fonctionnalités liées au réseau, selon la gravité de l’acte et de la punition. Certains ont écopé d’une peine d’un an, ce qui peut paraitre beaucoup pour une erreur d’inattention. Heureusement, le sauveur Larian Studios est venu à la rescousse des plaignants. Sur X, le studio annonce que les joueurs concernés par les bannissements devraient voir leurs fonctionnalités revenir petit à petit.
🎮 Xbox Players 🎮
Players whose capture clips have been flagged on Xbox should now see their bans begin to lift.
Work is ongoing, and the Microsoft team is aware of the issue!
If you’re wanting to upload any clips in the meantime, make sure to turn off mature content 👀
— Larian Studios (@larianstudios) January 5, 2024
Lorsque vous venez d’acquérir une console, ou tout autre appareil électronique, on ne peut que vous conseiller de lire les notices d’utilisation, mais aussi de fouiller les paramètres pour comprendre d’entrée de jeu quels risques vous courez, non seulement par rapport aux règles de communauté, mais aussi pour la sécurité de vos données personnelles par exemple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et c’est encore les coupables qui se font passer pour des victimes, à croire qu’ils sont finis à la pisse, ou c’est juste de la mauvaise foi.
Non parce que ok, les paramètres le permettent dans le jeu comme sur la console, mais dès lors que tu partages des scènes de nudité, c’est normal que les contenus soient strikés. Si tu joue avec un perso à poil, mais que ça reste chez toi, ça te regarde, c’est le partage qui pose problème, donc y’a rien à désactiver, faut juste réactiver son cerveau.
C’est comme ça partout sur les réseaux, pourquoi ici ça ferait exception ? Et que les comptes soient bannis ça leur servira de leçon, on ne peut pas déterminer si c’était volontaire ou accidentel de leur part.
Par contre, ça devrait être des bannissements courts de moins d’une semaine, je trouve que c’est effectivement abusé pour les bannissements d’un an, ça fait chers payé quand même, à croire qu’ils ont littéralement fait du porno virtuel…
” En effet, lorsque vous achetez une console Xbox, celle-ci est réglée pour importer automatiquement la sauvegarde de vos captures et clips vidéo sur les serveurs publics de la firme, les rendant ainsi automatiquement visibles par n’importe quel utilisateur du réseau Xbox.
Prendre une capture d’un contenu avec de la nudité vous fait donc enfreindre le règlement de la communauté sans même vous en rendre compte. ”
Je te laisse “réactiver ton cerveau” pour comprendre où est le problème.
Justement, le problème à la base est que le partage des données (dont votre vie privée) soit l’option par défaut. Et pas l’inverse. Les opérateurs sont hypocrites.
En même temps, jouer à BG3 sur Xbox avec une manette…
En même temps sur console t’as un réglage différent qui te permet un autre point de vue qui n’existe pas sur pc et qui permet une meilleure immersion. Et celui de la console est jouable avec une manette parce qu’il a été fait exprès pour la console (ps5 ou xbox series). Commentaire stérile et médisant digne de jv.com.