Alors que les regards sont braqués sur le CES 2024, Apple vient de détourner l’attention de l’événement de Las Vegas. La marque à la pomme, qui ne participe pas au CES, annonce que son premier casque de réalité mixte sera disponible aux États-Unis le 2 février. Outre-atlantique, le casque sera même disponible en précommande dès le vendredi 19 janvier.
« L’ère de l’informatique spatiale est arrivée »
Officialisé à l’occasion de la WWDC 2023, l’Apple Vision Pro est présenté comme un ordinateur spatial. Annoncé comme le nouveau produit révolutionnaire du géant américain, ce casque très haut de gamme embarque des technologies avancées. Première nouveauté majeure d’Apple depuis l’introduction de l’Apple Watch en 2014, ce casque propose d’accéder à plus d’un million d’applications compatibles iOS et iPadOS. Il doit faire basculer la firme de Cupertino dans l’univers de « l’informatique spatiale », sorte de metavers qui n’en a pas le nom dans lequel le réel et le virtuel se mélangent.
Inspiré des précédents produits d’Apple (Mac, iPhone, iPad), il dispose de son propre OS appelé visionOS. Celui-ci hérite de plusieurs fonctionnalités aperçues dans macOS, iOS ou iPadOS pour se fondre dans l’écosystème d’Apple. Il fonctionne également avec l’assistant Siri et un système de gestes intuitifs. Lors de la démonstration, la firme évoquait une nouvelle interface tridimensionnelle pilotable par les yeux, les mains ou la voix.
Apple Vision Pro : à quoi servira-t-il ?
Le premier casque de ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Le Vision Pro tâchera quand même d’être polyvalent pour convaincre les professionnelles comme le grand public. Apple met l’accent sur la productivité avec un casque capable de collaborer avec d’autres produits de la marque.
Un tel produit est aussi tourné vers le divertissement, avec des écrans offrant plus de pixels qu’un téléviseur 4K dans chaque œil. Il pourra afficher les contenus d’Apple TV+ ou Disney+ et d’autres services, mais aussi des jeux. Apple évoque déjà la possibilité d’accéder à plus de 250 titres via son offre Apple Arcade, dont les jeux NBA 2K24 Arcade Edition ou Sonic Dream Team.
Prix
L’Apple Vision sera donc disponible en précommande à partir du 19 janvier aux États-Unis. Il s’affichera à partir de 3 499 dollars avec 256 Go de stockage, pour une disponibilité fixé au vendredi 2 février.
Apple précise que le casque sera disponible dans tous les Apple Stores américains et sur la boutique en ligne. Pour ce tarif, le Vision Pro s’accompagne d’un bandeau de soutien, d’un cache anti-lumière, de deux coussinets, d’un protège-écran, d’une batterie externe (2h d’autonomie) et d’une chiffonnette. On trouvera aussi dans la boîte un câble USB-C et un adaptateur secteur.
Les inserts Zeiss seront disponibles séparément à partir de 99 dollars. Pour rappel, on ne peut pas utiliser le Vision Pro lorsqu’on porte des lunettes.
Après les États-Unis, Apple a indiqué que son casque arrivera « dans davantage de pays plus tard » au cours de l’année 2024. On peut encore espérer une sortie en France, mais le casque devrait d’abord prendre la direction du Canada et du Royaume-Uni.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.