À la base, le PowerInsight est un écran tactile de 10 pouces équipé d’une dalle IPS de 1.280 x 800 pixels. Si l’on ne pourra pas regarder Netflix ou consulter ses mails sur cette tablette, en revanche on pourra l’accrocher au mur où elle servira de hub domotique pour toute la famille. Son tableau de bord permet de contrôler les différents appareils connectés de la maison — l’engin est compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth et surtout Matter, la norme domotique commune poussée par les plus grandes entreprises du secteur.
Un œil sur la consommation d’énergie de la maison
L’utilisateur peut ainsi créer des scénarios personnalisés pour contrôler plusieurs appareils, les programmer pour qu’ils s’activent ou s’éteignent à des moments spécifiques, bref, avoir sous la main et au mur une vision claire et une gestion sur mesure de la maison intelligente.
Mais la grande affaire du PowerInsight, c’est que c’est surtout un appareil pour consulter la consommation d’énergie de la maison en temps réel, en affichant les sources utilisées (EchoFlow étant un spécialiste des solutions de production et de stockage d’énergie solaire) et les niveaux de batterie. L’interface de la tablette est censée permettre à l’utilisateur de comprendre instantanément où il en est de sa consommation d’énergie.
Mais au-delà de la simple surveillance, le PowerInsight se distingue par sa capacité à optimiser la consommation énergétique. L’engin intègre une fonctionnalité qui permet d’utiliser de manière intelligente l’énergie solaire produite, le surplus stocké dans les batteries, et l’énergie du réseau pour réduire les factures d’électricité.
Autrement dit, la tablette active la batterie ou l’énergie solaire durant les heures pleines où l’électricité est la plus chère, et bascule sur le réseau global aux heures creuses. Lorsque la maison génère de l’énergie en trop, le PowerInsight peut la reverser au réseau. Cette approche globale de la gestion de l’énergie devrait générer de substantielles économies, sans oublier une utilisation plus responsable des ressources.
EcoFlow ne se contente pas de proposer une solution pour la visualisation et la gestion de l’énergie. Le PowerInsight intègre également des sondes de température et d’humidité, ainsi que des capteurs de luminosité et de proximité. Ces fonctions permettent d’optimiser la gestion climatique et l’éclairage de la maison, ce qui contribuera à une consommation d’énergie encore plus efficiente.
EcoFlow n’a malheureusement pas encore révélé de détails sur le prix ou la disponibilité du PowerInsight. Mais les attentes sont grandes autour de ce produit qui devrait apporter une valeur ajoutée significative à tous ceux qui cherchent à gérer leur consommation d’énergie de manière plus intelligente et connectée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.