Passer au contenu

Les robots humanoïdes de la NASA vers l’infini et au-delà

Une nouvelle génération de robots humanoïdes est en développement au sein de la NASA. Ces robots pourraient bien fouler les sols lunaire et martien pour soulager les humains des tâches ingrates.

Valkyrie et Apollo, deux robots humanoïdes développés par la NASA en collaboration avec la société texane Apptronik, vont vivre de grandes aventures terrestres… et spatiales. Valkyrie, testé au Johnson Space Center de Houston, est conçu pour opérer dans des environnements humains dangereux ou peu sûrs à l’image des zones frappées par des catastrophes naturelles. De son côté, Apollo, qui se destine initialement à des tâches de logistique et de fabrication sur Terre, pourrait bientôt assister les astronautes dans l’espace.

Le futur des robots dans l’espace et sur Terre

Shaun Azimi, chef de l’équipe de robotique de l’agence spatiale américaine, explique que l’objectif n’est pas de remplacer les équipages humains mais de les décharger des travaux répétitifs et dangereux. Une approche qui permettrait aux astronautes de se concentrer sur des activités de plus haut vol comme l’exploration et la découverte.

Apptronik développe Apollo, un robot conçu pour déplacer des colis, empiler des palettes et exécuter d’autres tâches liées aux chaînes d’approvisionnement dans des entrepôts et des usines de fabrication. Nick Paine, directeur technique de l’entreprise, insiste sur l’endurance d’Apollo, annoncé comme un avantage majeur sur les humains avec une autonomie promise de 22 heures par jour.

Jeff Cardenas, CEO d’Apptronik, entrevoit des possibilités illimitées pour Apollo, avec des améliorations logicielles et de développement susceptibles d’élargir ses capacités. L’approche modulaire d’Apollo, favorisant l’adaptabilité à de nombreuses applications, intéresse particulièrement la NASA pour une utilisation potentielle dans l’espace.

La collaboration entre la NASA et Apptronik a pour objectif d’adapter les technologies robotiques terrestres pour les missions spatiales. Les robots comme Apollo pourraient un jour fonctionner comme des « avatars » télécommandés sur d’autres mondes par des opérateurs humains basés sur Terre. Leurs capacités à effectuer des tâches fastidieuses sur la Lune ou Mars plus facilement que les humains (et en toute sécurité), ainsi que leur adaptabilité à de nouvelles tâches, pourraient être essentielles pour les futures missions de la NASA, à commencer par le programme Artemis.

En parallèle, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA mène le projet CoSTAR pour adapter des robots commerciaux afin de naviguer de manière autonome sur les terrains souterrains de la Lune et de Mars. La mission Dragonfly, prévue pour 2027, déposera un rotorcraft autonome sur la plus grande lune de Saturne, Titan, en 2034, démontrant ainsi l’ambition de la NASA dans le développement robotique.

De manière plus terre à terre, les investissements de la NASA pourraient également se montrer bien utiles ici, sur le plancher des vaches, avec des robots capables d’évoluer dans des environnements où l’homme peut difficilement mettre le pied.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Space

1 commentaire
  1. “Ces robots pourraient bien fouler les sols lunaire et martien pour soulager les humains des tâches ingrates”
    Quelles taches ingrates ? Y a pas d’Homme sur la lune , ni Mars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode