Passer au contenu

Android Auto va résumer les conversations pour que vous restiez concentré sur la route

Android Auto pourrait bientôt… résumer des conversations ! Oui, c’est une idée un peu étrange à première vue, mais dans le contexte de la sécurité routière — derrière un volant, on regarde la route, pas son écran — cette fonction pourrait avoir du sens.

La distraction au volant est évidemment un problème majeur dans notre société du tout-connecté. Google prend le problème à bras le corps avec le développement d’une fonctionnalité pour Android Auto qui utilise l’intelligence artificielle afin de résumer les « conversations animées ». L’idée est de permettre aux conducteurs de rester informés sans être submergés par le flot de messages, particulièrement dans les discussions de groupe où les réponses peuvent être nombreuses et distrayantes.

Moins de distraction sur la route

Cette fonction est encore en phase de test dans la version bêta 14.52 de l’application Android Auto de Google ; par conséquent, elle n’est pas encore disponible pour le grand public. L’implication de l’IA dans cette future nouveauté n’est pas sans soulever des questions sur sa fiabilité. Google lui-même a prévenu que les résumés générés par l’IA pourraient comporter des erreurs. Voilà qui n’est guère rassurant sur la manière dont l’IA interprétera le contexte des conversations et la précision des informations transmises au conducteur.

Pour répondre en partie à ces inquiétudes, Google a inclus une option pour désactiver la fonction à tout moment dans les paramètres d’Android Auto. Les utilisateurs auront donc un certain contrôle sur l’utilisation de cette technologie. L’app contient d’ailleurs une invitation à activer la fonction : « L’Assistant peut désormais résumer vos messages. Ces résumés seront générés par l’intelligence artificielle, il est donc possible qu’il y ait des erreurs. Vous pouvez désactiver cette option à tout moment dans les paramètres Android Auto. Souhaitez-vous continuer et demander à l’assistant de résumer vos conversations animées ? ».

Cette nouveauté de Google confirme en tout cas que nouvelle année ou pas, l’intelligence artificielle va s’insérer partout, y compris là où on ne l’attendait pas forcément ! L’IA est déjà utilisée au sein même du moteur de recherche, dans Bard, dans les outils bureautiques de Workspace — aide à la rédaction dans Docs, génération d’images dans Slides… —, dans Meet pour afficher un arrière plan pendant les appels. Et la fonction spécifique de résumé de conversations est déjà présente dans Google Chat. Pourquoi pas dans Android Auto !

Néanmoins, l’intégration de l’IA dans Android Auto doit se faire à la lumière des enjeux de sécurité routière, et là on ne plaisante plus. D’ailleurs, même si cette fonction est présente dans une bêta, rien ne dit qu’elle fasse finalement son apparition dans la version finale : des expérimentations montreront peut-être que ce n’est pas une si bonne idée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Si seulement ils s’occupaient déjà de le faire fonctionner correctement….(long à démarrer, plantage à répétition, boutons du bas qui disparaissent.) Feraient mieux de prendre exemple sur carplay

  2. Donc si on discute avec le conducteur,ce qu’on lui dira sera traduit en langage SMS ou par acronyme oralement.
    Si ça ne perturbe pas ça donnera des maux de têtes .

Les commentaires sont fermés.

Mode